Une étude de sol G5 est une étude qui peut être effectuée à n’importe quelle étape d’un projet de construction. Les relevés au sol G5 sont également courants dans les usines existantes, par exemple avant d’envisager des travaux de réparation après une catastrophe. Par exemple, nous avons besoin de ces recherches sous forme de diagnostics de terrain pour mieux comprendre les causes géologiques des cambriolages résidentiels.

Relevé de sous-sol G5 : possible sur tout ou partie de l’ouvrage à tout moment

Les études de sous-sol G5 peuvent être réalisées à tout moment pour le compte des parties prenantes (maîtres d’ouvrage, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, géomètres…). Un relevé géotechnique porte sur un seul élément géotechnique d’intérêt et sur tout ou partie de l’ouvrage. Les analyses de sol comprennent :

  • Coordination contrainte par des structures de sol bien définies
  • Analyse de singularité
  • Survenance de risques inconnus
  • Causes géologiques de la génération de failles
  • Explorer des solutions pour renforcer les structures existantes

Étude de sol G5 : Réclamation après fissuration

Les études de sol G5 peuvent faire partie de la situation post-catastrophe. Cela se produit lorsque la maison présente des fissures ou un affaissement irrégulier (mouvement irrégulier du sol). L’étude de sol G5 a pour objectif d’identifier la cause de la rupture (fissures visibles en façade) en clarifiant la problématique du sol (état et composition du sol) et les mesures constructives existantes (ex : approbation des fondations). En bref, une étude de sol est utilisée pour définir quelles réparations peuvent être apportées au travail. Pour en savoir plus sur la mission g5 diagnostic géotechnique suivez ce lien.

Une étude de sol G5 est-elle suffisante pour réparer une maison après un sinistre ?

L’étude de sol G5 doit être complétée par d’autres études géotechniques de planification (G2) et de performance (G3 et G4) pour réhabiliter les ouvrages après un sinistre. Le rapport de sol G5 fournit des diagnostics géologiques. Par ailleurs, l’AVP Géotechnique G2 définit les hypothèses géologiques à considérer. Fournit un aperçu dimensionnel par type de structure souterraine à l’étude.

Questions fréquentes sur les diagnostics géotechniques G5

  • Combien coûte une étude de sol G5 ?
  • Combien coûte un levé géologique G5 ?
  • Combien coûte un diagnostic géologique G5 ?
  • Y a-t-il une différence entre le G2 AVP et l’étude de sol G5 ?
  • Une analyse de sol G5 est-elle obligatoire ?

Quelle est la différence entre le rapport de sous-sol et le rapport de construction ?

En cas de sinistre (cambriolage domiciliaire, affaissement, règlement de solde…), il est possible de demander conseil à un expert en bâtiment indépendant. Un professionnel déterminera généralement la cause de la fissure et sa gravité, et proposera des solutions correctives à envisager.

La science du sol est un domaine complémentaire aux investigations du bâtiment. La principale cause de dommages causés par les fissures est souvent de ne pas reconnaître le travail de base avant la construction. Il peut également s’agir d’un défaut de conception ou d’une mauvaise exécution du système sous-jacent.

Enquêtes de sol post-catastrophe G5 pour valider les hypothèses des géomètres et déterminer la cause exacte des fissures. Enfin, une étude de sol G5 est nécessaire pour créer un plan de base.