Les écoles de commerce anglo-saxonnes ou business school sont désormais réparties dans le monde entier. Ces établissements ressemblent beaucoup aux écoles de commerce traditionnelles, mais ils sont différents, d’autant plus qu’ils ont une forte culture internationale. Mais qu’est-ce qu’une école de commerce exactement ? Quels sont les différents parcours, quelles sont leurs caractéristiques ? Comment puis-je y accéder ?

Qu’est-ce qu’une école de commerce ou business school?

Business School est le nom des écoles de commerce aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. Depuis, l’appellation s’est propagée dans le monde entier, dont la France.

A ce jour, il existe environ 200 écoles de commerce en France, avec pour point commun de former des profils divers à travers différentes spécialisations dans les principaux secteurs de l’économie. Contrairement à de nombreux pays, il existe une distinction claire entre les écoles de commerce (et les écoles de commerce au sens large) et les universités. Chacun a ses propres principes et sa propre façon de travailler. Suivez ce lien pour en savoir plus sur Business school Alger.

L’enseignement en école de commerce est plus pratique, avec une approche professionnelle qui permet aux étudiants d’être formés à des métiers et métiers spécifiques tout en bénéficiant d’une véritable immersion dans le monde de l’entreprise avant l’obtention de leur diplôme.

Les écoles de commerce, en revanche, offrent très souvent une véritable orientation internationale. Dans la plupart des cas, grâce à nos nombreux partenaires académiques et grâce à des stages, les étudiants peuvent passer au moins un semestre (ou plus) à l’étranger. Pour cette raison, ces institutions utilisent également le terme « Business school» au lieu de « école de commerce ». Cela montre leurs ambitions internationales.

Diplôme et formation en école de commerce

En particulier, les écoles de commerce proposent des diplômes de type Master de niveau Bac+3 (comme le Bachelor) et de niveau Bac+5 (autres diplômes du même niveau comme le Master). Dans de nombreux cas, le programme phare des écoles de commerce est le programme Grande Ecole de niveau Bac+5, qui peut être poursuivi jusqu’à cinq ans s’il est accessible après l’obtention du Bac.

L’international fait partie de son ADN, c’est pourquoi l’école de commerce propose également des formations anglo-saxonnes telles que le Master of Business Administration (MBA) et le Master of Science (MSc).

Généralement, les cours des écoles de commerce s’articulent autour de la culture générale ainsi que de l’économie, de la gestion et de la langue. En plus de l’enseignement général, les écoles de commerce peuvent proposer diverses spécialisations telles que l’événementiel et la banque. Le système éducatif est majoritairement axé sur la pratique, et bien qu’il existe des cas particuliers, il y a aussi du temps pour les affaires à travers des stages et des formations en alternance.

Enfin, l’une des caractéristiques de l’école de commerce est de mettre l’accent sur l’épanouissement et la réussite personnelle des étudiants grâce à un encadrement individuel et à une vie communautaire très dynamique et innovante.

Comment entrer en école de commerce ?

En plus de l’inscription post-bac et post-prépa, l’accès aux écoles de commerce est également possible via une inscription parallèle. Cependant, quel que soit le niveau d’intégration, le processus de recrutement est généralement très sélectif. Il consiste en une épreuve écrite (raisonnement logique, culture générale, etc.) suivie d’entretiens motivationnels collectifs et/ou individuels.

Certaines écoles sont accessibles. Ceux qui ne se sont pas inscrits sur ce portail ont leurs propres critères de sélection. Ainsi, chaque école peut proposer son propre processus de recrutement.