Mauvaise isolation phonique, pertes de chaleur, simple vitrage, menuiseries abîmées, les raisons de rénover vos anciennes fenêtres sont multiples. Rénover des fenêtres consiste à remplacer certains éléments. Pour rénover vos fenêtres, vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions en fonction de la situation générale.

Les points à savoir avant la rénovation

Voici les points à savoir avant la rénovation :

  • Espace ouvert : c’est important, surtout si vous souhaitez installer des fenêtres de poche
  • État de la charpente existante : La charpente qui se fixe au mur et supporte la fenêtre doit être en bon état. S’il est en bois, vous pouvez le piquer avec un tournevis pour voir si la pointe s’enfonce. Si tel est le cas, vos cadres devront changer, car ils ne pourront pas supporter votre nouvelle fenêtre.
  • Présence d’une ventilation : elle est indispensable pour éviter une humidité excessive qui entraîne une condensation excessive.
  • Rénovation des surfaces vitrées après pose de nouvelles fenêtres sur d’anciens châssis : En pratique, vous perdrez deux à trois centimètres de surface vitrée (haut et bas). Dans ce cas, il est conseillé de retirer l’ancien cadre pour un maximum de luminosité.

Vous pouvez aussi contacter une entreprise de rénovation 91 pour vous aider. Son équipe fera le point avec vous pour les rénovations à faire à vos fenêtres.

Quel budget pour une rénovation des fenêtres ?

L’agence nationale de l’habitat (Anah) estime que le remplacement de 8 à 9 fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage classiques dans une maison de 100 m² en région parisienne coûtera entre 6 000 et 8 000 euros, alors que le retour sur investissement pour 10 a entre 12 ans. Cela représente un revenu annuel de 1 701 euros pour une maison chauffée au gaz, 2 521 euros pour une maison chauffée au fioul et 2 234 euros pour une maison chauffée à l’électricité. Pour avoir une estimation approximative de votre budget aujourd’hui, calculez un changement de 1 000 euros par fenêtre. N’hésitez pas à demander un devis détaillé et clair auprès d’une entreprise de rénovation 91.

Rénovation d’une fenêtre en PVC

Si vous constatez que vos fenêtres en PVC ou en bois n’isolent plus adéquatement votre maison, la meilleure option est d’installer des fenêtres lors de rénovations. Cela pourrait également être l’occasion de remplacer les anciennes ouvertures en simple vitrage par du double vitrage, qui offre une meilleure isolation acoustique et thermique.

A savoir : passer au double vitrage vous permettra d’améliorer sensiblement le confort thermique et acoustique. Lors de la pose de fenêtres à rénover, choisissez un très bon matériau d’isolation thermique de 1 à 1,2 W/m2.K.

Les fenêtres de rénovation peuvent être installées sur le cadre existant si le cadre de la fenêtre est en bon état. Et, contrairement à un déménagement complet, il ne nécessite aucun travail de maçonnerie. Cependant, cela demande beaucoup de travail et il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation dans le 91 pour cela. Son équipe professionnelle est là pour la rénovation de vos fenêtres en PVC.

Les marches à suivre pour la rénovation :

Prenez les dimensions du cadre en plusieurs points pour ne garder que les valeurs les plus basses. Vous devez noter la hauteur, la largeur et la hauteur du seuil (la partie du mur entre le sol et le seuil) de l’ouverture. Retirez les châssis et les charnières actuels. Ceux-ci permettent à la partie mobile du châssis de fenêtre de tourner par rapport à sa partie fixe. Utilisez les tasseaux que vous auriez mis sur les anciens feux de croisement. Placer un joint prépressé sur le support de la maçonnerie. Il doit remonter de 20 cm latéralement au fond de l’encoche à hauteur de planche.

Ouvrez et installez les châssis de menuiserie pour les nouvelles fenêtres. Retirez ensuite le verrou d’expédition à l’intérieur du cadre. Placer une rondelle de précontrainte sur la pièce de menuiserie en contact avec la maçonnerie. Placez le nouveau cadre sur l’ancien cadre en fixant la première vis à la base du montant. Vérifiez ensuite le niveau de liquide et corrigez avec des cales si nécessaire.

Fixation complète de l’assemblage : appliquez un joint en silicone entre la menuiserie et la maçonnerie pour l’étanchéité extérieure des fenêtres. Si l’espace à combler est trop grand, la mousse expansive est plus adaptée.

Chez l’entreprise de rénovation dans le 91, elle vous offre le service de remise à neuf de cadres existants ou de suppression complète de fenêtres. Pour définir votre projet, un consultant viendra gratuitement à vous. Au plus près de vos attentes, il sera présent dès votre premier rendez-vous jusqu’au contrôle qualité.

Rénovation d’une fenêtre en bois

Rénover sa fenêtre peut consister d’abord à la réparer sans la changer. Il s’agit généralement de fenêtres en bois. Cependant, plusieurs conditions sont requises. Les fenêtres doivent encore être en bon état général. Cela peut être fait surtout si l’adhésif se décolle, la peinture se décolle ou le bois est fissuré.

Les étapes à suivre dans le cadre d’une rénovation de fenêtre en bois

Nous vous indiquons la marche à suivre dans le cadre d’une rénovation de fenêtre bois :

  • Utilisez un grattoir pour gratter la peinture écaillée sur le bois nu.
  • Poncer le bois avec un abrasif moyen grain 80. Utilisez un tampon souple pour votre ponceuse orbitale.
  • Appliquez du mastic. Poussez-le dans le creux de l’encoche avec un couteau à mastic. Ensuite, lissez-le avec le côté plat de la lame.
  • Traitez les pièces les plus sensibles aux intempéries avec de la résine adhésive. C’est un excellent médium pour le dessin.
  • Réparez le bois endommagé avec une résine mélangée à un durcisseur pendant l’utilisation.
  • Avant de peindre, appliquez du ruban de masquage lisse pour empêcher la peinture de saigner et créer des fenêtres d’aspect professionnel.
  • Peignez la fenêtre avec un pinceau de surbrillance. La brosse doit être chargée au tiers de sa longueur.
  • Profitez-en pour vérifier que les charnières de la fenêtre sont bien fixées. Il peut être nécessaire de les graisser légèrement. Si vous n’êtes pas habile, faites appel à une entreprise de rénovation dans le 91 pour faire les travaux.