Le secteur de l’usinage ne cesse de s’améliorer et de développer de nouvelles solutions afin d’offrir des résultats plus impressionnants. Parmi les pratiques les plus performantes du secteur, nous pouvons citer l’usinage de précision. Elle offre de nombreux avantages pour les entreprises, mais sert également à des domaines bien précis. Dans cet article, nous vous livrons quelques informations pour vous apprendre davantage sur l’usinage de précision.

Le principe de l’usinage de précision

Par définition, l’usinage de précision est une technique issue de l’usinage industriel. Il s’agit d’une technique de fabrication complexe et avancée pour obtenir des pièces particulièrement précises. L’usinage de précision est généralement utilisé pour créer des pièces à partir de copeaux ou d’ébauches de manière précise.

C’est un procédé qui a déjà existé depuis des décennies. En revanche, son utilisation n’a été popularisée que depuis quelques années. Et pour cause, les entreprises s’efforcent aujourd’hui d’améliorer les compétences en utilisant des machines-outils de précision plus avancées. Désormais, vous pouvez exiger à une entreprise d’usinage de précision des pièces avec la forme et la surface voulues. À partir de matériaux bruts et des machines-outils performants, les professionnels de l’usinage de précision peuvent offrir le résultat que vous attendez.

Pour procéder à la fabrication d’une pièce, les experts prévoient les différentes phases d’usinage en amont. Du plan de fabrication jusqu’à leur rendu final, en passant par la conception des produits, chaque étape est indispensable. Elle est également mise en place par une équipe qualifiée de conception de machinerie industrielle.

Les techniques utilisées dans l’usinage de précision

Afin d’obtenir la forme, la structure et la surface des pièces fabriquées, l’usinage de précision utilise plusieurs techniques. À noter que l’usinage de précision peut travailler différents matériaux comme l’acier, les alliages, l’aluminium, l’or, le laiton, etc.

Parmi les principales techniques utilisées dans un projet d’usinage de précision, nous pouvons citer le perçage, le fraisage, le tournage et l’alésage. Mais il existe également plusieurs autres procédés en fonction du résultat attendu et du matériau à traiter.

Les avantages de l’usinage de précision

Pour une entreprise, l’usinage de précision présente un grand nombre d’avantages, notamment en termes de performances techniques et économiques. Grâce à la technique de précision, les pièces usinées bénéficient d’une surface parfaite, tout en étant réalisée dans un temps record. Mais en plus du résultat impeccable et de la rapidité de réalisation, l’usinage de précision offre aussi d’autres gains importants. Il assure :

  • Une excellente précision, quelle que soit la dimension de la pièce.
  • Une production de plus grandes quantités, sans nuire à la qualité.
  • L’usinage des matériaux très durs et de forme complexe.
  • La réduction des temps de fabrication.
  • La réduction des coûts de fabrication.

À qui confier l’usinage de précision ?

Vous l’aurez compris, l’usinage est un moyen efficace de produire des pièces prototype d’une grande précision et à faible coût. Mais pour y arriver, il doit utiliser des méthodes avancées pouvant procurer aux matériaux usinés une plus grande solidité et une meilleure résistance.

Dans ce sens, il est indispensable de confier votre projet d’usinage de précision à des experts agréés et qualifiés. Sachant que le procédé consiste parfois à fabriquer des pièces mécaniques de tolérances serrées, la compétence et l’expérience sont essentielles. C’est pourquoi vous devez trouver une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision pour fabriquer vos pièces.