Une crise d’asthme peut survenir à tout moment à cause de divers facteurs auxquels on est exposé au quotidien. Et pourtant, dans les cas les plus sévères, cela peut être fatal. Si vous êtes asthmatiques, il est donc important que vous soyez en connaissance de tous les facteurs qui peuvent déclencher une crise afin de les éviter. Mais quels sont ces facteurs en question et que faut-il faire lutter contre ces derniers ? Les réponses dans cet article.
Les acariens
Les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu, mais ils sont présents un peu partout dans notre habitation, notamment lorsque le ménage est mal fait. Pourtant, ils font partie de l’un des facteurs les plus fréquents de déclenchement de crise d’asthme. Il est donc impératif que vous vous en débarrassiez, en particulier de ceux qui sont présents dans votre chambre à coucher.
Voici quelques conseils qui vous aideront à lutter contre ces bestioles microscopiques :
- Éliminez régulièrement la poussière, que ce soit sur le sol, le matelas, les fauteuils ou les meubles (à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon humide). Si possible, engagez une personne pour le faire à votre place ou sinon, portez un masque et des gants de nettoyage.
- Aérez votre chambre tous les jours.
- Couvrez vos oreillers et votre matelas avec des housses anti-acarien.
- Lavez régulièrement vos draps et vos couvertures à haute température pour tuer les acariens.
- Evitez les moquettes et les tapis, ce sont de vrais sacs à acariens. Ou sinon, utilisez des produits anti-acariens pour les traiter. Vous en trouverez chez une pharmacie à Cagnes-sur-Mer ou dans d’autres officines.
- Évitez les peluches dans le lit.
Le pollen
La grande majorité des personnes asthmatiques sont allergiques au pollen. Il est donc important d’y faire attention. Comme vous le savez déjà, les pollens sont présents sur les fleurs. Vous devez alors vous tenir éloigné de ces dernières. Durant les périodes où la présence de pollens est importante à l’extérieur (voir les calendriers polliniques), évitez de sortir et fermez les fenêtres de votre habitation.
Si vous devez vraiment sortir, n’oubliez pas de porter un masque, un chapeau ainsi que des lunettes de soleil. Une fois arrivée chez vous, mettez directement vos vêtements dans la machine à laver et prenez une bonne douche. Durant la saison pollinique, il est également conseillé de prendre des antihistaminiques et de bien suivre son traitement contre l’asthme. Demandez l’avis de votre médecin traitant.
Les poils d’animaux
Oui, même si vous adorez les animaux, vous ne pouvez malheureusement pas cohabiter avec eux, car les fragments de leur peau, leur salive et leurs poils sont des facteurs déclenchants de crise d’asthme. Bien qu’il soit difficile de se séparer de son animal domestique, c’est malheureusement nécessaire. Toutefois, si vous ne souhaitez vraiment pas vous en séparer, voici quelques mesures à prendre :
- N’autorisez pas votre animal à entrer dans votre chambre à coucher.
- Débarrassez-vous de toutes les moquettes, les tapis, les tentures et les meubles en tissus pouvant retenir les poils.
- Faites laver régulièrement votre animal (une fois par semaine, en particulier le chat) afin de diminuer la quantité d’allergène dans votre habitation.
L’humidité et les moisissures
D’après une étude, l’exposition à l’humidité et aux moisissures favorise le déclenchement de l’asthme, plus particulièrement chez les enfants. Pour éviter les complications, il est donc important que votre habitation ne soit pas sujette aux moisissures, mais ne présente pas non plus d’humidité qui favorise d’ailleurs la croissance de ces dernières.
Afin de réduire l’exposition aux moisissures :
- Éliminez les sources d’humidité en faisant réparer les fuites d’eau.
- Aérez bien votre salle de bain et votre cuisine le jour.
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’aliment moisi qui traîne dans votre maison (cuisine, réfrigérateur…)
- Évitez les habitations qui se situent à proximité d’un cours d’eau.
- Nettoyez à l’eau de javel toutes les surfaces sales susceptibles de créer des moisissures.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de moisissure sur la surface de la terre de vos plantes vertes.
- Ne conservez pas le bois de chauffage dans votre habitation.
**Il existe en pharmacie des vaporisateurs efficaces à pulvériser pour traiter les acariens, les bactéries, les moisissures et les parasites. Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez toujours en commander sur une pharmacie en ligne.