La construction d’une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. En effet, plusieurs démarches et étapes sont à suivre. En outre, il est indispensable de prendre certaines précautions avant de commencer les travaux. La souscription à une assurance est l’une d’entre elles. Cela concerne non seulement le futur propriétaire, mais aussi tous les intervenants dans la construction. Ainsi, le propriétaire doit souscrire une assurance dommage ouvrage et une assurance habitation. Côté constructeur, il existe plusieurs types d’assurance qu’ils doivent également adopter.
Souscrire une assurance dommage ouvrage : une obligation légale
En tant que propriétaire, vous devez souscrire une assurance de dommages ouvrage lors de la construction de votre maison. C’est même obligatoire. Vous devez faire la souscription avant le début des travaux. Vous êtes alors protégé par cette assurance à partir du moment où les fondations sont creusées. Elle court pendant 10 ans, une fois que la construction achevée.
Ainsi, l’assurance dommage ouvrage couvre les malfaçons et les autres vices ayant des conséquences sur la stabilité de la construction. Parmi ces dommages, il y a l’effondrement de la toiture, les fissures importantes sur les murs, et l’affaissement du plancher. En outre, cette assurance couvre les dommages affectant les éléments d’équipements indissociables à l’ouvrage.
Toutefois, si vous ne souscrivez pas une assurance dommage ouvrage avant le début de la construction de votre maison, vous pouvez vous mettre en danger. Vous vous exposez à une amende voire même une peine d’emprisonnement pendant des mois.
Souscrire une assurance habitation pour une meilleure protection
Outre l’assurance dommage ouvrage, vous devez également adhérer à une assurance habitation lors de la construction de votre maison. Elle est aussi obligatoire. Mais la souscription n’est pas immédiate, les travaux peuvent commencer sans assurance habitation. En revanche, arrivée au stade dit « hors eau et hors air », les travaux doivent être couverts. C’est le moment d’adhérer à l’assurance habitation. En effet, à ce stade, l’ouvrage peut être déjà considéré comme une maison, car les gros œuvres sont terminés et la maison est fermée et couverte. Pour avoir plus d’informations sur ce stade, cliquez ici.
Cette assurance couvre tous les sinistres comme le dégât d’eau, l’incendie, et les tempêtes. Par contre, si vous ne souscrivez pas à cette garantie, vous risquez de payer une amende. En plus, vous n’êtes pas couvert durant la durée des travaux.
Constructeur : quel type d’assurance souscrire ?
Lors de la construction d’une maison, les constructeurs doivent également souscrire des assurances. Certaines d’entre elles sont obligatoires, mais d’autres sont facultatives. L’assurance responsabilité civile et décennale est l’une des garanties obligatoires que toutes les entreprises de construction doivent souscrire. La souscription s’effectue avant le début du chantier. En effet, elle a une durée de validité de 10 ans après la réception de l’ouvrage. Pour cela, elle couvre les dommages qui menacent la solidité du bâtiment ou qui le rendent inhabitable.
Il y a également la garantie de parfait achèvement. Elle couvre les dommages constatés sur l’ouvrage durant l’année suivant sa réception. A cela s’ajoutent la garantie biennale et la garantie de livraison. Consultez cette page pour en savoir plus sur chacune de ces assurances.