Comme son nom l’indique, une location longue durée voiture électrique professionnel se conclut pou plusieurs mois. Mais encore ? Que faut-il savoir sur les conditions d’exécution d’un tel contrat ? Qu’en est-il de la durée de ce genre d’engagement ? À quel moment et pourquoi faut-il changer de loueur ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne entreprise de location ? Quelques explications.
Quelle est la durée minimale d’un contrat de ce genre ?
On parle d’une location longue durée voiture électrique professionnel quand le contrat prend au moins 12 mois. Pendant cette période, le véhicule sera évidemment entièrement à votre disponibilité. C’est un choix pratique pour une utilisation pérenne de voiture électrique. Vous n’aurez pas à la rendre tous les soirs. Il sera même possible de l’emmener pour les déplacements professionnels. Cependant, il faudra faire attention au kilométrage compris dans le contrat.
En effet, chez les agences de location, la durée de votre engagement est soumise à une limite de déplacement bien précis. Ce peut être de 20 000 ou 40 000 ou bien plus encore par an. Sachez que les caractéristiques de la location impacteront sur son prix.
Quoi qu’il en soit, dans certains cas, vous aurez droit des kilométrages supplémentaires, sous réserve de payer des pénalités. Dans d’autres, le contrat sera immédiatement interrompu à cause du dépassement. Comparez simplement les propositions des loueurs pour être sûr de choisir le contrat qui vous correspond le mieux.
Quelle est la durée maximum d’une location longue durée voiture électrique professionnel ?
La durée maximum d’une location longue durée voiture électrique professionnel varie d’une agence à une autre et en fonction du type de véhicule. Les loueurs proposent un service sur mesure pour redorer leur image sur le marché. Ce qui leur permet de fidéliser leur clientèle, mais aussi d’en séduire des nouveaux.
En moyenne, la location longue durée atteint les 60 mois maximums. Encore une fois, les questions de kilométrages sont à prendre en considération. Tous les détails concernant la location seront directement présentés dans le devis. Si vous ne signez, cela revient à tout accepter.
Qu’en est-il de la résiliation anticipée ou non de votre contrat de location ?
Si vous souscrivez à une location longue durée voiture électrique professionnel de 24 mois par exemple, mais que vous n’êtes plus satisfait des prestations, que faire ? Vérifiez votre contrat de location. Les détails sur la procédure de résiliation à l’avance y seront mentionnés. Respectez simplement la procédure.
Dans la majorité des contrats de location, il faudra prévoir des pénalités pour toute rupture de contrat avant la date. Ces dernières ne se valent pas d’un loueur à un autre. C’est donc aussi un détail à prendre en compte lors de la signature du contrat. Pour ce qui est des délais de préavis, ils sont toujours de 3 mois en moyenne.
Vous arrivez à la fin de votre contrat de location ? Vous ne souhaitez plus vous engager ? Informez juste le loueur par lettre recommandée avec avis de réception. Dans le cas contraire, les contrats peuvent prévoir un rééchelonnement tacite de vos engagements.
Il est à noter qu’à la fin du contrat, vous n’avez pas l’obligation d’acheter ladite voiture. Vous pouvez même rompre vos engagements pour choisir un autre véhicule et vous lancer dans une autre location longue durée de véhicule électrique professionnel. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.
En tous les cas, le LLD est la solution idéale pour remplir votre parc de voiture professionnel. C’est plus simple à gérer et plus modique. Cela vous évite les frais supplémentaires et la gestion des assurances de vos voitures par exemple.