Avoir une machine à laver qui refoule lors de son utilisation est une situation bien fastidieuse. Ce type de problème peut arriver avec n’importe quelle machine à laver, et il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir dans ce type de situation. Fort heureusement, il y’a des solutions qui vous pouvez tenter, et qui peuvent résoudre le problème. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les solutions lorsqu’il y’a un reflux de l’évacuation de la machine à laver.

Machine à laver qui refoule : quelles sont les causes ?

Il y’a différentes raisons pour lesquelles une machine à laver puisse refouler. En ayant connaissances des causes les plus fréquentes qui peuvent être à l’origine du refoulement, il vous sera plus facile de prévenir ce type de situation.

Le cumul de calcaire dans la canalisation

Une des causes les plus fréquentes de ce problème, c’est l’accumulation de calcaire : en effet, avec le temps, un amas de tartre peut se former dans les canalisations, ce qui va créer un bouchon, et ce qui va empêcher l’eau de s’écouler de manière adéquate.

Voilà pourquoi donc, l’eau, au lieu de suivre son cours, va rencontrer le bouchon et va faire le sens inverse, ce qui va créer un phénomène de refoulement.

bouchon causé par les dépôts de lessive

Autre cause qui peut être à l’origine du refoulement de la machine à laver, ce sont les dépôts de lessive dans les canalisations. Utiliser fréquemment la lessive en poudre, par exemple, va entartrer vos canalisations et les boucher entièrement.

Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser plutôt la lessive liquide, car elle s’écoule beaucoup mieux dans le réseau d’évacuation.

Les solutions en cas de machine à laver qui refoule

Maintenant que vous connaissez les causes les plus fréquentes qui peuvent provoquer un refoulement de votre machine à laver, il est temps de passer aux solutions. Avec quelques gestes et en utilisant les bons outils, vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant.

La première solution consiste à nettoyer le siphon, le tambour et le tuyau de vidange ; de cette manière, vous éliminerez les dépôts qui peuvent gêner l’écoulement de l’eau, et vous réussirez à éviter le refoulement de la machine à laver.

L’autre méthode consiste à utiliser un furet de plomberie : cet outil est beaucoup utilisé par les plombiers pour déloger les bouchons dans les canalisations, il s’agit d’un outil à la fois pratique, efficace et simple à utiliser. Vous pourrez ainsi utiliser le furet afin de retirer les résidus présents dans l’évacuation reliée au tuyau de vidange, et libérer ainsi la canalisation.

Dans le cas où vous ne possédez pas de furet, vous pouvez utiliser à la place un cintre en métal ; vous devrez le déplier afin d’obtenir la forme d’une tige, et vous pourrez l’utiliser comme le furet afin de retirer les résidus qui bloquent l’évacuation. Cette astuce vous permettra de résoudre votre problème de refoulement.

Faire appel à un plombier professionnel

Dans certaines situations, il vous sera difficile de résoudre le problème vous-même, et vous devrez forcément faire appel aux services d’un plombier à Villeurbanne (69100) professionnel.

C’est notamment le cas lorsqu’il y’a un cumul de calcaire dans les canalisations : le professionnel se chargera de faire un curage de canalisations grâce à son matériel, et pourra ainsi libérer le conduit.

Grâce à une intervention efficace de la part d’un plombier qualifié, vous serez débarrassé de votre problème de refoulement de la machine à laver ; vous pourrez également exiger un entretien régulier de votre réseau afin de prévenir et d’éviter à l’avenir ce type de problème.