Quand on veut posséder à l’achat d’un véhicule, il y a plusieurs paramètres qui entres compte de ligne. Entre autres, on pense au cout d’usage, à l’assurance, à la revente, mais aussi au prix d’achat. Une fois que l’analyse des tarifs est terminée, deux propositions s’offrent généralement à nous. Il faut soit investir dans une voiture neuve, ou dans une voiture d’occasion. Dans cet article, nous détaillons le processus à appliquer, pour bien choisir parmi ces deux propositions, principalement selon vos besoins. Ces principaux avantages vous aideront pour le choix de votre prochain achat de véhicule.

Quels sont les avantages de la voiture neuve ?

Le premier atout que nous vous pouvons souligner avec l’achat d’une voiture neuve, c’est bien son coût d’entretien. Etant donné qu’elle vient d’être assemblés, ces pièces ne sont donc pas usées. Or, plus un véhicule prend de l’âge, plus il est susceptible de tomber en panne. En parallèle, on peut déjà noter cet inconvénient pour le véhicule d’occasion, car la durée de vie de ces pièces est assez limitée. Entre autres, on peut citer le changement de la courroie de distribution, l’amortisseur, les pneus, et bien d’autres outils à changer dans le mécanisme. Tous ses paramètres peuvent gonfler considérablement les dépenses d’entretien de votre véhicule. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire, si vous achetez une voiture neuve.

Outre ce premier avantage, on peut parler aussi de la garantie du constructeur. Généralement, cette couverture peut atteindre les 7 premières années d’utilisation de la voiture neuve. Vous l’aurez compris, ce n’est en aucun cas, le cas d’une voiture d’occasion.

Quels sont les avantages de la voiture d’occasion ?

Le premier avantage que nous pouvons citer, c’est le prix d’achat de ce type de véhicule. Il ne s’agit pas d’une voiture neuve, ce qui veut dire qu’il ne sera pas revendu au prix initial, lors de la conception. D’ailleurs, certains véhicules neufs subissent une décote tellement rapide, qu’ils ne sont plus proposés à la vente, dès l’année suivant leur conception. Si vous optez pour une voiture neuve, outre le prix de l’acquisition, vous devez aussi rajouter également les frais financiers liés au crédit auquel vous avez souscrit. Il est très rare que l’achat d’un véhicule neuf soit financé directement avec un budget complet, mais plutôt avec un prêt continuel chez la banque.

Pour finir, on parlera de l’assurance automobile. Il est plus difficile de procéder à la souscription de l’assurance d’une voiture neuve, plutôt qu’une voiture d’occasion. En effet, pour un modèle neuf, vous aurez à payer beaucoup plus. De plus, un véhicule neuf exige une couverture « tous risques », ce qui n’est pas souvent nécessaire pour une voiture d’occasion.

Vous l’aurez compris, dans les deux cas, tout dépendra de vos besoins, mais surtout de votre budget. N’hésitez pas à faire des comparaisons des primes, pour avoir une simulation correcte du prix à débourser, pour votre nouvelle voiture. Pour tous vos besoins concernant l’achat d’une voiture, cliquez ici pour consulter l’avis sur la plateforme de vente Autohero.