La randonnée est en outre très dépendante de la forme du jour. C’est vrai pour les adultes, mais encore plus pour les enfants. Si l’on a planifié une randonnée à l’avance, il faut toujours vérifier la motivation des enfants avant de partir. Sont-ils vraiment en forme ou ont-ils mal dormi, ont-ils déjà pris leur petit-déjeuner et n’ont-ils pas envie de partir ? Est-ce que quelque chose leur est venu spontanément à l’esprit, qui est peut-être plus important que la randonnée ? Mais il faut encore un peu plus que cela pour avoir du plaisir et de la sécurité lors de la randonnée. Pour vous, voici quelques détails à connaitre :

Qui participe à la randonnée et quelle est votre condition physique ?

Le choix de l’itinéraire de randonnée dépend de plusieurs facteurs. L’un des plus importants est la condition physique des participants. Il s’agit-là de la forme physique et la résistance mentale. Le choix de l’itinéraire doit se faire en fonction des participants qui n’ont pas d’expérience ou qui ne sont pas entraînés. Si quelqu’un a le vertige, renonce à une randonnée sur la crête exposée. Si l’endurance de votre partenaire de randonnée est faible, la longueur de la randonnée devrait peut-être être de 8 km maximum, sans montées abruptes. En revanche, si vous partez en randonnée avec un partenaire de randonnée et que vous êtes tous deux une « équipe bien rodée » après de nombreuses randonnées communes, ou si vous planifiez la randonnée pour vous seul, la question de la condition physique sera certainement vite résolue.

Faire de la randonnée en toute sécurité

Pour savoir si l’itinéraire de randonnée peut être facile ou difficile, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qui participe à la randonnée et quelle est la condition physique (physique et mentale) des participants ?
  • Combien de fois les participants ont-ils fait du sport ces derniers temps et cela suffit-il pour une randonnée ?
  • Y a-t-il des signes indiquant que trop de passages fatigants (p. ex. des montées raides) en cours de route peuvent poser problème aux autres randonneurs ?
  • Es-tu sûr que tous les participants ont le pied suffisamment sûr dans les terrains difficiles (p. ex. pentes rocheuses, sentiers forestiers riches en racines) ?
  • Y a-t-il des signes indiquant que des passages difficiles (p. ex. des endroits exposés) peuvent entraîner un blocage de la peur (p. ex. le vertige) chez les autres randonneurs ?

Ces réflexions vous permettre d’avoir une idée de la compatibilité d’un itinéraire avec toi ou avec le groupe. Une randonnée harmonieuse et sûre est ainsi programmée.

Le facteur plaisir lors d’une randonnée

Les randonnées doivent être amusantes, et ce pour tous les participants. Cela soulève maintenant la question : Qu’est-ce qui a été amusant exactement ? L’un des facteurs est le niveau de difficulté de la randonnée. Comme nous venons de le voir, celui-ci doit être adapté au « maillon le plus faible » de la chaîne du groupe de randonneurs. La variété fait certainement partie d’une bonne recette de randonnée. Des chemins et une nature variés, par exemple : avec des lacs, des rivières, des forêts et des sentiers d’altitude offrant une belle vue. Des arrêts en cours de route où il y a quelque chose à découvrir, comme des châteaux forts et des châteaux. Des aires de repos avec une vue magnifique ou des refuges avec restauration. Avec ces considérations, la planification de ton itinéraire est sur la bonne voie.

Planification d’itinéraire et planificateur d’itinéraire

Une fois que vous avez connue où et comment vous voulez faire de la randonnée, il faut préparer l’itinéraire pour la route. Cela signifie que vous pouvez utiliser un planificateur d’itinéraire pour votre appareil GPS ou votre smartphone, créer ou télécharger le tracé et naviguer ainsi pendant la randonnée. Mais quel calculateur d’itinéraire faut-il utiliser et comment cela fonctionne-t-il ? Il existe différents fournisseurs et différentes possibilités, mais en principe, le processus est toujours le même : vous trouvez ou crées des tracés (tracés GPX) pour votre appareil GPS, vous téléchargez ensuite ces tracés sur votre appareil GPS ou dans un portail (appareil GPS, smartphone, ordinateur de bureau) et vous pouvez ensuite naviguer pendant la randonnée via la localisation GPS. Le fonctionnement exact dépend du fournisseur. La manipulation est souvent similaire, ce qui vous facilite la tâche.