Si vous avez un système qui a été diagnostiqué avec une fuite de frigorigène (aussi appelé une fuite de fréon), il peut être tentant de recharger l’appareil, remercier votre technicien CVCA et l’envoyer sur son chemin. Malheureusement, sans une vérification de fuite appropriée, vous vous garantissez une prochaine visite de retour pour le même problème. La durée de fonctionnement de votre système peut varier de quelques jours à quelques mois, selon la taille de la fuite. Les vérifications des fuites sont effectuées en trois phases, au besoin.
Phase 1 : Vérification préliminaire des fuites
Après avoir découvert qu’une unité est à faible teneur en frigorigène, la première étape consiste à contacter recherche de fuite Le Raincy pour vérifier tous les raccords et bobines du système à l’aide d’un mélange d’outils électroniques de détection des fuites et d’un mélange savon/bulle. Tous les raccords sont vérifiés pour un bon placement et sont serrés/refermés si nécessaire. Cela prend généralement de 2 à 4 heures selon le système. Dans le meilleur des cas, la fuite est localisée à un raccord qui peut être serré pour l’arrêter. L’appareil est alors rechargé et le travail est terminé.
Il est à noter que si l’on constate qu’une unité est faible en réfrigérant par mauvais temps (vents violents, pluie, etc.), la vérification des fuites devra être reprogrammée, car ce type de conditions météorologiques rejette les instruments de détection des fuites et réduit la visibilité pour voir de petits signes de fuites.
Phase 2 : Produit d’étanchéité/colorant
Si aucune fuite n’est détectée lors de la vérification préliminaire des fuites des raccords et des bobines, votre technicien dispose de deux options pour la prochaine étape. Le technicien peut commencer la phase deux ou sauter cette étape et passer directement à la phase trois. Si le système semble présenter une fuite faible/lente, il peut tenter de sceller la fuite à l’aide d’un produit d’étanchéité pour fuite de frigorigène. Le produit d’étanchéité est de couleur verte, de sorte que si la fuite est assez petite, elle se scellera, mais si elle est trop grande et nécessite un dépannage supplémentaire, il devrait y avoir des traces du colorant présent à la source de la fuite.
Ce type de produit d’étanchéité est encore relativement nouveau et n’a pas encore été perfectionné, il convient donc de noter que le produit d’étanchéité pourrait ne laisser aucune trace, même s’il s’échappe du système. Si cela se produit et que la fuite est toujours présente, mais pas encore localisée, votre technicien devrait passer à la phase trois. La phase deux ne fonctionne également que sur les systèmes jusqu’à 5 tonnes, pour les unités plus grandes, votre technicien devrait passer de la phase un à la phase trois.
Phase 3 : Pressurisation, évacuation
La troisième phase de la vérification des fuites est la plus complète des phases. Si une fuite ne peut être localisée au moyen d’une vérification préliminaire ou scellée au moyen d’un produit d’étanchéité, la prochaine étape consiste à retirer (ou à « récupérer ») tout le frigorigène et à charger le système avec de l’azote pour effectuer un essai complet de fuite et de pression.
Avec de l’azote et des traces de frigorigène dans le système, une fuite devrait pouvoir être localisée en la traversant à nouveau avec un détecteur de fuite et des bulles de savon. Si une fuite est détectée et réparée, le système sera évacué, rechargé et remis en marche. Le frigorigène existant qui a été évacué sera testé pour voir s’il peut être réutilisé ou si du frigorigène frais est nécessaire. Certains frigorigènes nécessitent une recharge « vierge », auquel cas un nouveau frigorigène sera toujours utilisé. La phase trois exige habituellement de 5 à 8 heures, + le coût du frigorigène et de l’azote. Ce délai varie selon le type et la taille de l’équipement.
Le pire scénario dans une vérification de fuite est qu’il se trouve dans l’une des bobines (évaporateur ou condenseur). Si cela se produit, votre technicien peut déterminer si l’antenne est réparable ou non. Malheureusement, il est parfois impossible de réparer les bobines selon l’endroit où se trouve la fuite. Si la fuite se trouve dans un endroit non réparable, la résolution nécessitera un remplacement de l’antenne ou un remplacement complet du système.