Le déménagement constitue un travail assez épuisant et une véritable source d’anxiété et de stress. Pour mieux gérer cet événement, il est préférable de se rapprocher d’une société de déménagement professionnel. Expérimentée et aguerrie, celle-ci prendra toutes les dispositions nécessaires pour un déménagement rapide et sécurisé. Pour trouver les bons déménageurs, cet article vous présente les étapes à prévoir pour que tout se passe au mieux.
La demande de devis dès le premier contact
Pour solliciter les services d’une société de déménagement professionnelle, vous devez tout d’abord commencer par formuler votre demande de devis. En effet, cette demande vous permettra de connaître le prix de la prestation selon vos besoins. Des informations doivent, toutefois, figurer dans celle-ci. Citons à cet égard, votre nom et prénom, la date à laquelle vous prévoyez déménager, le volume total de vos biens et la formule à laquelle vous souhaitez souscrire.
En outre, il faut savoir que si vous ne parvenez pas à calculer ou à faire une estimation précise du volume de vos objets, certaines entreprises professionnelles comme Déménagement Gauvin voir ce site peuvent envoyer du personnel pour se charger de cette tâche. Souvent, ce service est gratuit et n’est surtout pas facturé. Autrement, vous pouvez utiliser les calculateurs de volume en ligne. Néanmoins, ces derniers ne sont pas toujours précis.
La visite technique pour identifier les éventuels obstacles
Une fois que vous avez bien reçu votre devis et vous l’avez accepté, les déménageurs professionnels se déplacent dans votre appartement dans le cadre d’une visite technique. Au cours de celle-ci, le personnel estime le volume exact de vos affaires et note également les éventuels obstacles qui pourraient s’opposer au processus de déménagement. Cela peut, en fait, concerner les escaliers, la porte de sortie ou les ascenseurs.
D’ailleurs, l’analyse des obstacles est indispensable et sert à connaître le matériel de déménagement nécessaire afin de parvenir à accomplir la mission. Tandis qu’un simple diable de manutention peut largement faire l’affaire dans certaines situations. En contrepartie, pour d’autres cas plus compliqués, il sera essentiel de solliciter un monte-meubles. Concrètement, les déménageurs professionnels jettent un œil sur les différentes portes de la maison, la cage d’escaliers si elle est présente, les objets les plus volumineux à transporter, la présence ou pas d’un ascenseur et la possibilité ou pas de stationner le camion de déménagement devant la maison ou l’appartement.
Le jour du déménagement à proprement dit
Il s’agit ici de l’étape du jour J, celui du déplacement des affaires. En fait, les déménageurs expérimentés se présentent chez vous tôt le matin. Afin de faciliter la tâche et aller plus vite dans les opérations, préparez les cartons d’emballage et libérez la voie pour les objets lourds comme les meubles. À noter ici que certaines entreprises de déménagement proposent l’emballage des objets dans les cartons. Toutefois, pour déménager légers, vous pouvez stocker vos biens dans un garde-meuble.
À l’arrivée des professionnels, le chef des agents déménageurs vous remet une lettre de voiture. Il s ‘agit, en fait, d’une formalité juridique certifiant que l’entreprise est autorisée à déplacer vos biens. En d’autres mots, ce document peut vous servir en cas de contrôle de police au cours du trajet.
Par la suite, les déménageurs s’occupent de charger les affaires dans le camion de déménagement. Ils procèdent de manière organisée et structurée, de sorte à ranger les biens en gagnant le maximum d’espace.
Cependant, toutes les affaires ne sont pas placées fortuitement. Un rangement bien précis doit être réalisé pour éviter les mauvaises surprises lors du transport. Pour ce faire, les cartons fragiles seront positionnés de sorte à être le plus en sécurité possible. C’est la raison pour laquelle, si vous faites vos propres cartons, il est intéressant de marquer « fragile » sur ceux qui contiennent des objets répondant à cette nature.