Lorsque le volume d’eau consommé augmente de manière anormale, il est fort probable qu’il y a une fuite d’eau dans votre habitat. C’est un écoulement d’eau qui paraît sans gravité, mais c’est un problème de plomberie qui peut occasionner des dégâts considérables. Pour solutionner le problème à temps, il est nécessaire de connaitre les signes d’une fuite d’eau et de savoir comment les détecter. C’est grâce à cela que vous serez en mesure de trouver les solutions pour y remédier.
Le contrôle du compteur d’eau
Si vous soupçonnez la présence de fuite d’eau dans votre maison, il faut en avoir la confirmation pour solutionner le problème. Pour ce faire, contrôler avant tout votre compteur d’eau. Cet appareil destiné à mesurer la quantité d’eau consommer dans un habitat sera un grand indice. En effet, avant de dormir, pensez à relever le chiffre affiché par votre compteur, en veillant à ce que tous les systèmes d’eau dans votre maison soient coupés. Après votre réveil, observer de nouveau le compteur. Le chiffre ne doit pas changer s’il n’y a aucun souci. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le chiffre relevé le soir n’est pas le même que le chiffre découvert le matin, alors, il y a effectivement un écoulement d’eau anormal.
Par ailleurs, s’il y a une fuite, vous devrez le constater lorsque vous recevrez votre facture d’eau. Celle-ci augmente de manière considérable en cas de fuite. Si c’est le cas, vous devez faire appel au plus vite à un plombier le plessis robinson.
La présence d’humidité ou de tache
Une fuite d’eau existe lorsque des taches d’humidité s’observent dans votre logement. Ces taches peuvent se voir sur les murs, les plafonds ou encore le sol. Avec de l’humidité trop importante, des moisissures vont apparaitre. D’ailleurs, si les tâches sont plus sérieuses, leurs couleurs sont brunes, jaunâtres ou vertes sur les murs. La fuite peut se trouver au niveau de la tuyauterie. N’oubliez pas que même si les tâches semblent minimes, elle est en mesure d’engendrer des dégâts d’humidité. Dans ce cas, il faut toujours être en alerte en cas de présence de ces tâches. En outre, d’autres signes démontrent la présence de ces dernières, c’est la peinture qui s’effrite. Dans certaines situations, les matériaux se déforment. L’origine peut provenir de la détérioration de la canalisation. Pour repérer la fuite, pensez à contrôler avant tout vos robinets. Puis, le chauffe-eau, les tuyaux situés entre le compteur et la maison et même le réservoir des toilettes.
Notons qu’il existe un appareil qui peut vous aider à trouver une fuite d’eau à travers l’humidité. Il s’agit ici de l’humidimètre ou du testeur d’humidité. Mais pour plus de sécurité, il convient de contacter un plombier le plessis robinson, car il détient du matériel professionnel, assez performant pour trouver la fuite rapidement et de manière précise.
Des odeurs désagréables
Une maison qui n’a aucun problème de plomberie ne laisse aucune odeur se disperser dans la maison. Par contre, si vous ressentez de fortes odeurs dans l’air, il y a un problème. Les mauvaises odeurs sont l’un des signes de la présence d’une fuite d’eau dans votre logement. Cette odeur se rapprochera des odeurs de moisi. Cela devra vous alerter et faire appel à un plombier le plessis robinson professionnel pour trouver l’origine des odeurs désagréables. Il faut ici confier la tâche au professionnel, car celles-ci peuvent être les signes de plusieurs soucis en matière de plomberie.
L’affaissement des murs
Ce genre de signe ne se découvre généralement que lorsque les dégâts sont plus importants. En effet, lorsque l’eau qui fuite s’accumule de plus en plus, celle-ci finit par peser. Vous ne le découvrirez que lorsque l’eau octroie un poids supplémentaire à un point donné. En conséquence, la partie où il s’appuiera, notamment les murs ou les plafonds vont s’affaisser. Vous pourrez remarquer un gonflement, ce qui vous indique une fuite d’eau. Si vous apercevez un quelconque changement sur vos murs et vos plafonds, n’hésitez pas à faire venir un plombier le plessis robinson compétent pour faire un contrôle.
À noter :
Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie qui peuvent être visible ou être cachée. Lorsqu’elle est visible, elles vous donnent plusieurs signes pour réparer à temps les soucis. Par exemple, il est possible de voir un écoulement d’eau sous le lavabo, au niveau de la douche, au niveau du chauffe-eau, etc. Lorsqu’elles sont dissimulées, ce sont les canalisations qui sont touchées. Et l’écoulement d’eau peut se trouver au niveau d’une canalisation enterrée ou une canalisation coffrée. Dans ce cas, vous devez contacter un plombier le plessis robinson spécialiste si vous observez une peinture qui cloque, des papiers qui se décollent, des taches sur le sol…
Pour que les fuites ne soient pas très graves avant de vous en rendre compte, n’oubliez pas le relevé de compteur de manière régulière.
Contacter un professionnel pour repérer les fuites d’eau
Les fuites d’eau ne sont pas des problèmes qu’il faut prendre à la légère. Dès l’apparition des signes de fuites, il faut à tout prix trouver la solution pour éviter un dégât des eaux, des problèmes de santé, etc. Cependant, ce genre de soucis doit être réglé par un professionnel dans le domaine, c’est-à-dire un plombier.
Cet expert en plomberie dispose des compétences et des équipements nécessaires. De plus, il connait plusieurs techniques pour repérer une fuite. Par exemple, il peut faire usage d’une caméra endoscopique qu’il faut introduire dans les canalisations. Il y a également le gaz traceur, très utile pour détecter les fuites non visibles. Ensuite, il y a la caméra thermique, l’électroacoustique et la fluorescéine.
Il maitrise à la perfection chacune des techniques pour déceler une fuite, alors, il saura la localiser avec précision. Et lorsqu’il trouve la fuite, il est plus simple de proposer la meilleure solution. Son action sera de colmater ou de réparer le problème. Dans tous les cas, ses solutions restent efficaces, et cela sur le long terme.