Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) font partie des problèmes de santé qui gagnent du terrain chez les travailleurs. Pouvant entraîner des séquelles plus ou moins graves, et éventuellement à long terme sur les personnes exposées, les TMS doivent faire l’objet de mesures de gestion, de prévention surtout, adaptées aux métiers et aux conditions d’exécution des tâches sur les lieux de travail.

Les TMS : Facteurs favorisants au travail et conséquences pour le salarié

Les troubles musculo-squelettiques sont des problèmes qui apparaissent aussi bien au niveau des muscles que des articulations, des nerfs et du squelette en général. Outre les douleurs qui peuvent devenir chroniques, les travailleurs souffrant de TMS peuvent développer des handicaps plus ou moins importants au fil des années, dégradant dans la même foulée leur qualité de vie et leur bien-être.

Les éléments qui favorisent leur survenue sont surtout liés aux contraintes physiques auxquelles le corps est soumis et qui lui demandent des efforts considérables pour s’y adapter. Ils sont ainsi principalement la conséquence de positions inconfortables, des postures inadaptées ou de gestes répétitifs lors de la réalisation de tâches quotidiennes. Des facteurs environnementaux (manque de place, insuffisance de visibilité ou d’éclairage, ergonomie du poste de travail, etc.), organisationnels (planning chargé, cadence de travail, etc.) et psychosociaux peuvent également exister.

La gestion des TMS en entreprise

Sans une gestion et une politique de prévention des troubles musculo squelettiques adéquates, l’entreprise expose ses salariés à des problèmes de santé pouvant être invalidants. De plus, pour l’entreprise, les TMS peuvent aussi avoir des retombées notables comme la baisse de performances due à l’absentéisme pour cause d’arrêts de travail.

Dans ses articles  L4121-1 à L4121-5, le Code du travail exige des employeurs qu’ils prennent les dispositions requises pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale de leurs salariés. Un audit SST (Santé et Sécurité au Travail) peut être mené pour identifier les risques et concevoir les dispositifs de prévention qui s’imposent pour limiter, voire écarter tout danger pour les salariés sur leur lieu de travail.

Les mesures concerneront essentiellement l’amélioration des conditions de travail : fourniture de matériel et d’équipement de protection adaptés aux risques (EPC et EPI), optimisation de l’ergonomie et du confort des postes de travail (gestion de l’espace, aération, luminosité, etc.), aménagement des méthodes et du rythme de travail.

Des séances de formation et de sensibilisation peuvent également être organisées régulièrement pour mieux informer les salariés sur les risques de TMS et pour les encourager à se conformer aux prescriptions mises en place pour leur protection.