Ce ne sont pas seulement les vendeurs de maisons, mais aussi et surtout les bailleurs qui devraient avoir un œil sur la valeur vénale de leur maison. Cela permet de comprendre si le montant du loyer peut être négociable ou non.  Car même si cela dépend du propriétaire, la valeur de la maison influence également le montant du loyer.

Pourquoi déterminer la valeur de la maison ?

La plupart des propriétaires de maison font calculer la valeur vénale lorsqu’ils souhaitent vendre leur bien. En effet, une valeur vénale réaliste améliore les chances de vente. Ou formulé autrement : Un prix immobilier trop élevé peut retarder la vente. En revanche, si le prix est trop bas, la vente représente une perte financière pour le propriétaire. Une autre raison très importante de procéder à une estimation de la valeur de la maison est que l’immobilier est toujours un investissement. De nombreux propriétaires l’oublient, y compris ceux qui louent leur bien. Et c’est précisément dans ce cas qu’il est très important de procéder régulièrement à une estimation de la valeur de la maison. C’est la seule façon de déterminer clairement si l’investissement en valait la peine et, le cas échéant, à quelle hauteur. En outre, cela permet de suivre l’augmentation de la valeur des biens immobiliers résultant de travaux de modernisation.

Comment calculer la valeur de la maison ?

Quelle est la valeur de ma maison ? C’est la question centrale de l’estimation de la valeur d’une maison. Différents facteurs donnent la réponse. Il s’agit notamment de la situation du bien immobilier, de son état, de son équipement, des modernisations, de sa taille, du nombre de pièces, de la répartition des pièces, du système de chauffage, des fenêtres, de l’efficacité énergétique et de nombreuses autres caractéristiques. Ces facteurs sont analysés dans le cadre d’une méthode dite de la valeur comparative, qui consiste à les comparer aux prix du marché de biens similaires. Cette méthode est généralement adaptée aux maisons individuelles ou aux appartements en copropriété. Pour les biens immobiliers qui sont loués, on utilise la méthode de la valeur de rendement. La valeur du bien immobilier est calculée sur la base des revenus et des dépenses, trouvez la méthode de calcul ici sur ce lien.

Qui procède à l’estimation de la valeur de la maison ?

Selon la conception générale, différentes personnes peuvent effectuer l’estimation de la valeur de la maison. Mais il convient de bien choisir le spécialiste en fonction de l’objectif de l’estimation de la valeur de la maison. Dans le cadre de la vente d’une maison, les agents immobiliers effectuent généralement une évaluation gratuite du bien immobilier. Celle-ci permet de déterminer une valeur vénale aussi réaliste que possible afin de fixer un bon prix de vente. Une autre possibilité est de faire appel à un expert. Un expert immobilier établit un rapport sur la valeur du bien. Cela a un coût et n’est pas forcément avantageux. Un tel rapport d’expert peut coûter jusqu’à 1,5 % de la valeur du bâtiment. Il ne se contente pas de déterminer la valeur du bien immobilier, mais établit également un rapport sur l’état du bien, qui peut être utilisé devant les tribunaux. Une estimation de la valeur de la maison par l’expert est nécessaire et utile lorsque la valeur du bien immobilier joue un rôle dans une procédure judiciaire, par exemple dans le cadre d’une procédure de divorce, d’un conflit d’héritage ou d’une vente forcée. Les personnes qui souhaitent déterminer la valeur vénale de leur maison n’ont pas besoin d’un rapport d’expert. Il suffit de procéder à une évaluation immobilière traditionnelle. Il n’est pas nécessaire de passer par un agent immobilier pour cela. Le logiciel de gestion immobilière dispose d’une fonction qui permet d’effectuer facilement en ligne l’évaluation de la valeur de la maison. En même temps, on obtient un aperçu régulier de l’évolution de la valeur.