La flore intestinale ou le microbiote intestinal est un organe multifonction. Elle rend service à l’organisme en participant à la digestion, à l’immunité, au métabolisme, à la gestion de stress, etc. Elle contribue alors à maintenir une bonne santé. Elle est constituée par des milliards de micro-organismes vivants. Certains d’entre eux sont bénéfiques pour la santé, mais d’autres se révèlent nocifs. D’où l’importance de maintenir l’équilibre de la flore intestinale, car lorsqu’elle est déséquilibrée (les micro-organismes nocifs sont en surnombre), elle ne peut pas fonctionner correctement. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Mais qu’est-ce qui déséquilibre le microbiote intestinal ? Comment retrouver un microbiote intestinal équilibré ?

Quelles sont les causes du déséquilibre de la flore intestinale ?

Il existe ici de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine du déséquilibre de la flore intestinale ou appelé simplement la dysbiose. Avec le rythme de vie actuel, il est même plus facile de se retrouver avec cette dernière. Parmi les principales causes de ce déséquilibre, il y a :

  • le stress : il provoque des troubles à la fois organiques et fonctionnels ;
  • une alimentation inadaptée : particulièrement les aliments trop salés, trop sucrés, trop gras, les produits industrialisés, l’alcool, les conservateurs, peuvent tous favoriser la dysbiose ;
  • la prise prolongée des antibiotiques : les antibiotiques détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries ;
  • les infections bactériennes et contaminations alimentaires.

Tous ces facteurs peuvent alors perturber le microbiote intestinal et rendent l’organisme plus vulnérable et lui expose à différents types de problème de santé.

Quelles sont les conséquences du déséquilibre du microbiote intestinal ?

Comme il est déjà dit ci-haut, la dysbiose peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé. En effet, lorsque votre microbiote intestinal est déséquilibré, vous pouvez souffrir des :

  • troubles digestifs comme le gaz, les ballonnements, les diarrhées, la constipation, … ;
  • troubles psychologiques ou psychiatriques tels que l’anxiété, la dépression, la tension pulsionnelle élevée, … ;
  • problèmes cutanés à savoir l’acné, les éruptions, l’eczéma, … ;
  • carences en certains nutriments comme les vitamines, les minéraux, … ;
  • l’affaiblissement du système immunitaire qui rend le corps vulnérable et favorise le développement de certaines maladies.

Ainsi, pour éviter tous ces problèmes de santé, il est conseillé de refaire sa flore intestinale plus rapidement. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent de la reconstituer. C’est le cas par exemple pour la prise des probiotiques comme le lactobacillus gasseri. Celui-ci présente de nombreux bienfaits sur la santé. Si vous voulez en savoir plus sur le lactobacillus gasseri, suivez ce lien.

Comment reconstituer sa flore intestinale ?

Pour rééquilibrer votre flore intestinale, faites attention à votre alimentation. En effet, certains aliments sont bons pour elle, mais d’autres sont mauvais surtout lorsqu’ils sont en excès. Pour cela, augmentez la consommation des aliments riches en probiotiques. Comme il est déjà dit ci-haut, les probiotiques sont des bonnes bactéries qui vont venir reconstituer le microbiote intestinal. Vous pouvez les trouver dans les produits laitiers, le yaourt fermenté, la choucroute et les produits à base de soja fermenté. Outre les probiotiques, misez également sur les aliments contenant des fibres. Celles-ci permettent de maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes renferment des fibres. Cependant, limitez la consommation des viandes rouges, des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés. Lorsqu’ils sont en excès, ils perturbent l’équilibre de la flore intestinale.

Mais à part votre alimentation, il est recommandé aussi de faire une activité physique régulière. La pratique sportive contribue à la diversité de la flore intestinale. Pour le faire, vous pouvez pratiquer des exercices physiques réguliers comme la marche, le vélo, la natation, etc…voir cette page. Peu importe l’activité physique que vous faites, l’essentiel, c’est de bouger.