Vous n’avez pas pratiqué de sport depuis une éternité et vous souhaitez vous y remettre à l’occasion d’une course ? Peut-être que vous venez même de vous inscrire à votre course à pied. Mais savez-vous qu’il existe des programmes de course à pied bien structurés vous permettant de gagner en force et en endurance ?

En fait, la course à pied est le plus souvent pratiquée en athlétisme et comme un exercice physique. Il s’agit en effet de courir sur des distances plus ou moins longues et ne nécessite pas grand-chose ce qui la rend à la portée de tous. Toutefois, il faut tout de même une préparation physique afin de pouvoir réaliser de belles performances. Comment s’y préparer pour une course à pied alors ?

Quels sont les exercices préparatoires pour une course à pied ?

Pour une course à pied le type d’effort varie en fonction de la distance à parcourir ainsi que la vitesse. Une raison de plus pour se préparer. En fait, dans une telle perspective, la préparation physique est nécessaire.

Pour ce faire, il existe quelques phases à prendre en compte, à savoir :

  • La préparation physique générale : cela vous permet de vous développer physiquement et physiologiquement. Cette phase doit se dérouler sur un terrain plat et souple
  • La préparation physique spécifique : vous permettant de développer vos capacités en fonction de la nature et des contraintes de la course à pratiquer
  • La phase de régénération : cette phase comprend le temps de récupération, du repos. Une bonne alimentation est également nécessaire pendant cette période.
  •   La phase de relâchement est une étape pendant laquelle vous devez diminuer l’intensité de vos courses pour éviter les blessures et les accidents.

 

Opter pour un plan d’entraînement

Une bonne préparation est indispensable avant de vous lancer dans la course à pied. À vrai dire, il n’existe pas une règle générale pour les séances de préparation physique pour le running. Toutefois, la pratique exige au moins 3 sorties par semaine à intensité modérée, pendant lesquelles vous devez faire un échauffement à faible vitesse, une séance spécifique avec des étirements et récupération. Au cours de chaque séance, effectuez des exercices au sol de 10 à 15 min pour améliorer le renforcement musculaire.

Si vous n’aimez pas vous entraîner seul, vous pouvez vous inscrire dans un club d’entraînement. Ainsi, vous serez coaché et suivi par un entraîneur professionnel. Vous pouvez également approfondir les pratiques en vous référant à des sites spécialisés.

Dans tous les cas, votre entraînement doit s’adapter à votre niveau, à la distance visée et aussi le nombre de séances hebdomadaires à atteindre.

S’alimenter et s’hydrater correctement

Outre l’effort physique, une bonne alimentation est également indispensable. N’oubliez pas que pour pouvoir courir, il faut avant tout bien se nourrir.

Mais quelle alimentation faut-il privilégier ? En fait, vous devez consommer davantage de glucides, des aliments riches en vitamine, des aliments sains et faciles à digérer. Vous trouverez par exemple les viandes maigres, les poissons, riz, pâtes complètes, les légumineuses, œufs, fruits, poulet, etc.

Pensez également à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Il est recommandé de boire 10 à 15 ml d’eau toutes les 15 minutes. Cela permet de faciliter l’absorption du liquide et d’éviter une surcharge dans votre estomac.