Pour des raisons professionnelles ou autres, il vous faut déménager à Lyon bientôt ? Dès à présent, préparez votre arrivée dans cette nouvelle ville où vous allez élire domicile. Découvrez ci-après toutes les démarches à suivre pour y parvenir sans difficulté.

Trouvez une nouvelle crèche pour votre enfant

Située à 2 heures de la capitale TGV, Lyon est à ce jour la troisième plus grande ville de France. Elle se trouve non loin des stations de ski des Alpes, là où les affluences touristiques sont très élevées. Et avec ses 9 arrondissements et sa quarantaine de quartiers, ce ne sont pas les choix qui manquent pour vous qui êtes à la recherche d’une crèche Lyon. Pour anticiper vos prospections, commencez par vous renseigner sur le type de crèches disponible dans l’arrondissement où vous allez habiter (crèche privée, collective, familiale, multi-accueil, etc.).

Informez-vous sur les conditions d’admission, et si celles-ci vous conviennent, n’attendez plus de réserver une place pour votre enfant. Faites de même pour les écoles primaires, les collèges ou les lycées si vous avez d’autres enfants plus grands à scolariser.

Déposez le préavis du contrat de location

Partout en France, vous disposez d’un délai légal de trois mois avant de quitter votre logement. N’attendez donc pas le dernier moment pour informer le propriétaire de la maison de votre intention de partir. Déposez plutôt votre préavis dès lors que vous connaissez la date exacte de votre départ.

Sachez toutefois que cette durée peut être écourtée en cas de perte d’emploi, d’affectation ou de nouvel engagement professionnel. Ce délai peut également varier en fonction de la proximité de la résidence en question par rapport à Lyon.

Déclarez votre changement d’adresse auprès des institutions concernées

La déclaration de changement d’adresse est obligatoire lorsque vous procédez à un déménagement à Lyon. Deux semaines avant la date fixée de votre déménagement, vous êtes tenu de vous rendre auprès des administrations sociales et des agences lyonnaises pour les aviser.

Les assurances, les banques et la sécurité sociale doivent entre autres être informées de votre nouvelle adresse. Et puisqu’il n’est pas seulement question de changer de quartier, mais de commune, n’oubliez pas non plus de faire le transfert de vos contrats de gaz naturel et d’électricité. Tout comme vous avez fait pour les écoles et collectivité pour vos enfants, il est aussi temps de trouver un nouveau fournisseur d’accès internet et de téléphone si vous ne désirez pas poursuivre avec vos contrats en cours.

Emballez vos affaires petit à petit

À chaque fois que vous avez du temps libre, faites le tri dans vos affaires, mettez de côté tout ce qui ne vous est plus utile, puis emballez le reste. Le fait de prendre cette habitude pendant les quelques semaines qui vous restent vous allégera énormément le jour du déménagement.

Par la même occasion, tâchez de mettre le maximum d’informations sur chacun de vos cartons pour vous faciliter la tâche ou celle du déménageur au moment du déballage. Voici notamment les inscriptions qui devraient se trouver sur chaque emballage :

  • La désignation des objets emballés (bibelots, vases, plats…)
  • La pièce de destination (cuisine, séjour, chambre bébé, suite parentale…)
  • La nature des objets / les précautions à prendre (fragile, cassable… Ne pas écraser, craint l’humidité, etc.)

Faites des cadeaux aux gens pour les remercier

Il est clair que vous ne pourrez pas tout emmener lors de votre déménagement à Lyon. À cet effet, pourquoi ne pas faire don de certains de vos meubles à des associations ou à des centres ? Sinon, pour remercier la puéricultrice qui s’est occupée de votre enfant dans son ancienne crèche par exemple, pourquoi ne pas lui faire cadeau de vos plus beaux bibelots ?

Ce geste vous permettra de laisser de bons souvenirs aux gens qui vous tiennent à cœur, mais allégera surtout le poids total de vos biens à transporter. Vous ferez ainsi des économies d’argent en ayant recours à un camion de déménagement plus petit.

Pour déménager en famille à Lyon, ne pensez pas seulement au côté logistique et matériel. N’oubliez surtout pas l’aspect administratif, car la réussite de votre déménagement en dépend.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.