Le non-respect des réglementations et des normes applicables à la construction en bois peut porter atteinte au niveau de confort et de sécurité des futurs occupants. Par ailleurs, le recours à des prestataires, à des fournisseurs qui privilégient les éléments et structures en bois certifiés constitue une garantie complémentaire pour la qualité du bâti et sa longévité.

Un secteur fortement réglementé

Le regain de popularité des maisons en bois au cours de ces dernières décennies a conduit les autorités compétentes et les acteurs de la filière à mettre en place des lois, des normes et des certifications diverses pour le secteur. Tout constructeur de bâtiment en bois est tenu de respecter ces réglementations pour tous les chantiers qui lui seront confiés. Il s’assurera que la conception et la réalisation y  sont conformes en tous points. L’utilisation de bois certifiés est également recommandé.

Les règlementations

Toute construction en bois devra être conforme aux réglementations destinées aux bâtiments. Elle devra ainsi respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) obligatoire pour bénéficier du label Bâtiment basse Consommation (BBC), la règlementation environnementale (RE 2020) et la réglementation sismique. Par ailleurs, les différentes ouvertures pour l’accessibilité à l’intérieur du bâti et la présence de certaines pièces dans les constructions neuves et à étage sont également imposées. A noter aussi que les constructions en bois, notamment celles à ossature en bois doivent respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune où elles seront érigées.

Les normes

Toutes les normes applicables aux constructions en bois sont définies dans les Documents Techniques Unifiés. En fonction du type de bâtiments à fabriquer, le constructeur devra se référer entre autres au DTU 31.1 (réglementation des travaux en bâtiment utilisant du bois), au DTU 31.2 (pour les constructions à ossature en bois), au DTU 31.3 (règles relatives aux charpentes en bois) ou encore au DTU 41.2 (pour le bardage extérieur). Par ailleurs, l’article 34 de la Loi Grenelle spécifie que les constructions publiques en bois doivent être réalisées avec du bois certifié et/ou de bois qui vient de forêts à gestion durable.

Les certifications pour assurer la qualité

L’utilisation de bois et d’éléments en bois certifiés, obligatoire dans les constructions publiques, s’avère également très intéressante pour les maisons particulières. Plusieurs certifications sont des garanties de qualité notamment la certification CTB Eléments de structures en bois dont la CTB CI pour la charpente industrielle, la CTB I pour les poutres en I, la CTB AB pour les bois massifs, la CTB OB pour les panneaux de murs à ossature en bois ou encore le CTB COB pour les constructions à ossature en bois. Elles sont conformes aux demandes du Code de la Consommation et accréditées par le COFRAC.