Le hachoir à viande, développé à l’origine par Karl Drais au milieu du XIXe siècle, mais qui a connu un essor et une popularité accrus dans les années 1950, est un gadget de cuisine qui peut être utilisé pour broyer différents types de viande. Il est utilisé pour hacher toutes sortes de viande. Les bouchers et les boucheries s’en servent, ainsi que les restaurateurs. Lorsqu’on travaille avec de la viande, il permet de gagner beaucoup de temps. Il peut également être considéré comme un investissement puisque son entretien est nécessaire pour le faire fonctionner.
Préparez la viande
Il est essentiel de préparer la viande avant d’utiliser un hachoir à viande professionnel. Cela permet non seulement d’éviter les blocages, mais aussi d’obtenir un bœuf haché de haute qualité. Prenez bien soin de couper votre viande en morceaux. Comme cela sera déterminé par la puissance de votre machine, il est difficile de donner une mesure précise. Faites de gros cubes d’environ 5 cm de côté si vous n’êtes pas sûr et cela ne devrait pas poser de problème. Enfin, après cela, retirez autant de graisse de la viande que vous le souhaitez (mais pas au point de la rendre peu appétissante). Ce type de machine est parfait pour préparer votre viande comme vous le souhaitez avant de la transformer en bœuf haché. Utilisez l’aloyau pour un hamburger fait maison, par exemple.
Hachez la viande
Assurez-vous d’avoir quelque chose sur lequel poser le hachoir, comme une planche à découper que vous pouvez voir ici ou un plan de travail. Mettez ensuite le hachoir à viande professionnel en marche à l’aide du bouton de démarrage et placez votre viande dessus. Prenez votre temps, petit à petit, et guidez vos morceaux de viande dans l’entonnoir à l’aide du poussoir qui l’accompagne. Là encore, la vitesse de hachage de votre machine est déterminée par sa puissance et ses capacités. Certaines machines peuvent broyer jusqu’à 4 kg par minute, ce qui est assez rapide pour une application domestique. Bien que vous puissiez utiliser votre machine pour des tâches lourdes, il n’est pas recommandé de le faire. Les machines plus grandes et plus puissantes peuvent porter jusqu’à 2 kg.
Dans tous les cas, ne poussez pas les composants trop rapidement et laissez-lui le temps de travailler. Si quelque chose ne va pas, n’ayez pas peur d’utiliser la marche arrière de votre machine pour décoller le moteur s’il est coincé. Cela vous permettra de récupérer les pièces cassées (peut-être à cause d’un blocage).
Utilisez juste le bon disque
La majorité des hachoirs possèdent trois disques pour broyer la viande. Ils ont tous des diamètres différents afin de produire les meilleurs résultats pour chaque type de viande ou en fonction de la façon dont vous comptez utiliser le bœuf haché. Certains couverts sont disponibles ici en différents diamètres, mais ils sont généralement classés en trois catégories : fin, moyen ou épais.
De nombreuses versions sont accompagnées d’accessoires qui permettent de les utiliser avec d’autres ingrédients que la viande. Par exemple, les râpes à légumes qui peuvent broyer des carottes en quelques secondes ou hacher des oignons pour n’importe quelle recette peuvent être très utiles. En tout état de cause, il convient d’utiliser uniquement les ingrédients recommandés par le fabricant pour éviter d’endommager le gadget. De nombreuses petites recettes utilisant le hachoir avec d’autres éléments sont répertoriées dans les manuels : pain, fromage et légumes, pour n’en citer que quelques-unes.