Lorsqu’on parle d’entreprise de télésecrétariat médical, les activités tournent souvent autour de la gestion des appels entrants, la gestion des agendas médicaux et la prise de rendez-vous des patients. Par ailleurs, les télésecrétaires médicales se trouvent en première ligne pour gérer ces activités. Leur objectif est de répondre aux demandes des patients afin de les satisfaire et de les fidéliser. Pour ce faire, elles doivent maîtriser les rouages de la communication téléphonique, avoir de l’empathie et connaître les techniques de secrétariat.

Mais qu’en est-il de leur stress au travail ? En effet, on n’évoque pas assez ce sujet. Pourtant, les agents travaillant dans ce type de structure font souvent face à des situations stressantes dans leur vie professionnelle. D’après les études, les employés en centre d’appels présentent un taux d’anxiété plus élevé que la moyenne des travailleurs. Par conséquent, cela peut avoir un impact négatif sur la santé de l’employé et sur le fonctionnement de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons partager trois conseils utiles pour diminuer le stress au travail. Mais avant cela, voyons de plus près les causes et les inconvénients du stress en centre d’appels.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Le stress peut impacter la vie professionnelle de n’importe quel individu qu’il occupe une fonction de cadre ou non. Cependant, la cause peut être différente selon le secteur d’activité de l’entreprise. Pour une entreprise de télésecrétariat médical, les facteurs de stress sont multiples. En guise d’exemple, on peut citer l’agressivité verbale des patients. En effet, un centre d’appels médical gère différents types de patients. Certains sont compréhensifs et agréables, d’autres sont difficiles et agressifs.

Par la suite, il faut savoir que le métier de télésecrétaire médicale est un métier statique. En effet, pour gérer les rendez-vous et répondre aux appels téléphoniques, il faut rester continuellement devant l’ordinateur et avoir un casque sur la tête. Une mauvaise posture peut créer de la fatigue et à long terme du stress. Pour finir, le rythme de travail peut également être une source de stress. Pour assurer une permanence téléphonique médicale, les horaires doivent être flexibles. Or, cela n’est pas toujours bénéfique pour la santé des employés.

Entreprise de télésecrétariat médical : les conséquences du stress

Le stress est un état provoqué par l’organisme pour faire face à une situation éprouvante ou à une pression venant de l’environnement extérieur. Plusieurs employés de bureau font face à cette pression dans leur lieu de travail. Les agents en entreprise de télésecrétariat médical n’ échappent pas à cette règle. Par ailleurs, le stress peut avoir de multiples conséquences positives ou négatives selon son degré d’intensité. Tout d’abord, il peut nuire à la santé des secrétaires téléphoniques médicales.

Par conséquent, elles perdent leur concentration et ressentent constamment de la fatigue. Par la suite, comme nous l’avons dit plus haut, le stress peut provoquer une diminution de la productivité du centre d’appels. En effet, un employé stressé devient moins efficace dans ses tâches. Pour finir, il faut noter que le stress est une émotion qui se propage rapidement. En effet, un manager d’équipe peut transmettre directement à son équipe son stress. Raison pour laquelle les objectifs ne sont pas atteints. En conséquence, les chiffres sont en baisse.

Entreprise de télésecrétariat médical : quelles sont les solutions pour diminuer le stress ?

La diminution du stress doit être une priorité pour une entreprise de télésecrétariat médical. En effet, sa prospérité dépend non seulement des compétences, mais également du bien-être de ses ressources humaines. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour passer des journées moins oppressantes. La première méthode est d’effectuer des activités physiques régulières. En effet, le sport apporte beaucoup de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il est également possible de faire des exercices de méditation.

Outre les techniques de relaxation, il est aussi important d’avoir une bonne organisation. Autrement dit, il faut savoir bien répartir les tâches pour éviter les surcharges de travail. De ce fait, il faut éviter de procrastiner, c’est-à-dire remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant. Notre dernière astuce, pour éviter les conséquences négatives du stress, est de favoriser le travail d’équipe. Pour cela, l’entreprise peut organiser des évènements comme le team building pour améliorer la cohésion du groupe.

Comme une expression le dit: « Mieux vaut prévenir que guérir ». Dans ce contexte, il faut prendre des mesures pour ne pas se laisser envahir par le stress bien qu’il soit normal de ressentir quelques contraintes au travail.