Vous attendez bientôt l’arrivée de votre futur bambin ? Sachez qu’il vous faut vous parer de tous les équipements de puériculture nécessaire, afin de vous faciliter la tâche pour prendre soin de votre bébé comme il faut. Dans la liste des choses à acheter, il y a évidemment la présence du coussin d’allaitement. D’ailleurs, sachez qu’il peut vous servir aussi bien avant l’accouchement, puisqu’il s’agit aussi d’un coussin de grossesse. Ce dernier offre un confort optimal aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Sur le marché, le dispositif se décline en plusieurs variétés, via diverses formes et designs. Généralement, on retrouve le coussin de maternité déhoussable et le modèle non déhoussable.
Le premier est extrêmement facile à entretenir, mais revient très coûteux pour son acquisition, vu ce fort avantage qu’il présente. Ce n’est guère le cas du coussin d’allaitement non déhoussable, qui est vendu à un prix hyper attractif, mais inflige quelques contraintes pour sa prise de soin. Rien de compliquer on vous rassure, car c’est justement pour vous aider que nous écrivons cet article. Si vous avez décidé de prendre un coussin de maternité non déhoussable ou que vous l’avez déjà, voici comment faire pour le laver, l’entretenir, le nettoyer et le rendre clean.
Le lavage d’un coussin d’allaitement en machine
Que ce soit au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement, vous devez tenir à l’hygiène de votre coussin de maternité. Sa propreté est d’une importance capitale, car il en va de votre santé, et celui de votre bébé. Ainsi, un entretien est requis, une chose que vous devez faire tous les deux ou trois semaines. Plus vous utilisez encore plus le dispositif, plus vous devez réduire cet écart concernant son nettoyage. Pour commencer, vérifiez si le matériau est compatible avec le lave-vaisselle.
L’étiquette qui se trouve autour devrait vous donner les informations qu’il faut. Si oui, vous pourrez alors faire le lavage du coussin avec la machine (source : coussinallaitement.net). Veuillez-vous conformer au respect de la température de lavage, qui ne devrait pas dépasser les 30 °C. De même, il y a aussi l’essorage, une action que vous devez faire avec beaucoup de délicatesse. En effet, si le lavage est mal effectué, votre coussin pourrait connaître quelques effets de détérioration. Une fois que vous avez terminé le lavage, il vous faut maintenant passer à l’étape de séchage.
Le nettoyage du coussin d’allaitement à la main
Si votre coussin d’allaitement n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, vous devez alors procéder à un nettoyage à la main. Laissez ce dernier tremper pendant environ 20 minutes dans de l’eau savonneuse, afin de vous débarrasser des tâches, et des saletés. De même, tout doit se faire avec beaucoup de douceur, pour qu’il n’y ait pas une agression au niveau du tissu et des micro-perles. Au cas où il aurait encore des saletés présentes encore sur le tissu, voici deux manières que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser. En premier lieu, vous pouvez procéder au changement de l’eau savonneuse, et laisser le coussin dans l’eau de nettoyage, pendant environ 20 minutes. Ensuite, procédez au frottement, pour que les taches puissent s’effriter et s’enlever. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une brosse à linge.