Depuis le déclenchement de la pandémie du COVID-19, la création d’événement est devenue compliquée. Les organisateurs se sont retrouvés dans une situation où ils ne pouvaient pas organiser des événements professionnels. 

Aujourd’hui, même si avec la levée des mesures de confinement se font progressivement, le secteur événementiel ne sera plus qu’auparavant. Les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et le télétravail font désormais de notre quotidien et cela sera pour un certain temps. Face à cette réalité, il semble primordial d’adopter davantage les événements digitaux. Mais comment organiser ce type d’événement ? Comment en passe la campagne de promotion ? Comment offrir une expérience de networking aux participants ? Nous répondons à ces questions dans cet article !

Les différents types d’événements digitaux

Les événements virtuels 

Il s’agit d’un événement qui se déroulera entièrement en ligne par en présentiel. Par exemple, il est possible d’organiser une conférence virtuelle qui se déroulera en direct avec la présentation d’un programme détaillé aux participants. Il existe des plateformes d’événements en ligne qui offre de la flexibilité et plein d’autres avantages. Les personnes inscrites auront l’accès à toutes les informations liées à l’événement à travers une page dédiée à la conférence virtuelle.

Ces plateformes d’événements proposent également des outils digitaux pour l’amélioration des interactions et échanges entre les participants et pour une communication plus fluide.

Le principal avantage d’un événement digital est qu’il permet de rassembler beaucoup plus d’informations sur les participants. Ces données peuvent être utiles pour mesurer et améliorer les performances de votre événement. Ainsi, vous pourrez avoir une idée sur le nombre de participants, de vues sur chaque page et des questions posées. Vous serez également informé sur les contenus téléchargés et les partages de votre événement sur les médias sociaux. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier l’organisation de votre conférence virtuelle à une agence production evenementiel.

Les événements hybrides

Ce type d’événement combine entre la participation en présentiel et la participation en ligne. Par exemple, une conférence accueillant de 20 à 100 personnes et diffusant en ligne des présentations à un public virtuel : c’est là ce qu’on appelle un événement hybride.

En général, les événements hybrides se déroulent avec une énergie et une présence d’audience réelle, ce qui lui permet de garder un bon niveau d’interaction entre les speakers et les membres de cette audience. Tout comme un événement virtuel, un événement hybride permet de rassembler énormément de données sur les participants. Il offre beaucoup de flexibilité, et permet de faire des économies sur le cout d’organisation d’un événement. De plus, vous pouvez enregistrer l’intégralité de votre événement hybride pour le diffuser par la suite sous différents formats de contenus et sur divers supports de communication.

Un événement en réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) représente un environnement qui est entièrement géré par un ordinateur. Les organisateurs doivent créer un espace dédier pour accueillir un événement en réalité virtuelle.  Les participants porteront des casques de VR qui se sont associés à un logiciel de planification d’événements. Cette solution, leur permet de vivre l’expérience d’événement comme s’ils y étaient vraiment. Chaque participant est représenté par un avatar qui lui permet d’interagir avec les autres et se déplacer dans environnement immersif et conçu spécialement pour cet événement.

Les événements en 3D 

Les événements en 3D sont moins immersifs et crées dans espace informatisé, car ils se déroulent sur écran d’ordinateur. Ce type d’événement est donc plus captivant qu’un flux de vidéo en direct, mais ne donne pas aux spectateurs l’impression d’être présent physiquement de la pièce.

Dans tous les cas, la réalité virtuelle et les événements en 3D contribuent dans l’amélioration de l’expérience des participants qui sont à distance en leur offrant l’occasion de naviguer dans un espace spécifique et d’interagir de manière plus réaliste.

Si vous envisagez l’organisation d’un événement digital, n’hésitez pas à faire appel à une agence production événementiel qui pourra vous accompagner tout au long des différentes étapes de votre projet.