Les chauffe-eau électriques chauffent l’eau du robinet grâce à deux éléments chauffants, tous deux immergés à l’intérieur du réservoir : ce sont les résistances du chauffe-eau. Les modèles à gaz n’ont pas d’éléments chauffants, réchauffant l’eau avec un brûleur à gaz. La résistance inférieure chauffe l’eau généralement plus rapidement sur les modèles électriques, en particulier dans des conditions d’eau dure. Les sédiments de calcium dissous ou d’autres minéraux dans l’eau enveloppent la résistance inférieure la court-circuitant finalement. Assurez-vous d’acheter une résistance de rechange avec les mêmes valeurs de tension et de puissance que la pièce endommagée.

Remplacer une résistance de chauffe-eau étape par étape 

Couper l’alimentation du chauffe-eau. Certaines unités sont branchées sur une prise murale, tandis que d’autres sont câblées directement dans le système électrique de la maison. Si le réservoir est branché sur une prise murale, débranchez-le. S’il est câblé, éteignez le disjoncteur du chauffe-eau, qui est généralement situé sur le panneau électrique principal de la maison. Éteignez l’appareil de chauffage au moins deux heures avant d’essayer de retirer l’élément. L’eau à l’intérieur du réservoir est d’environ 50 degrés ou plus.

Fermez la conduite d’alimentation en eau froide qui alimente le réservoir du chauffe-eau. Si aucune indication n’est visible, touchez la ligne d’alimentation à l’endroit où elle pénètre dans le mur. Si la ligne est froide au toucher, vous avez localisé la conduite d’alimentation en eau froide. Tournez la vanne dans le sens antihoraire.

Ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche et laissez-le s’écouler dans l’évier pour vidanger le chauffe-eau.

Videz le réservoir d’eau. Vous pouvez l’utiliser pour arroser les plantes ou la pelouse. La plupart des réservoirs contiennent une centaine de litres, il vaut donc la peine d’utiliser cette eau plutôt que de la gaspiller dans les toilettes.

Retirez les vis qui maintiennent le couvercle d’accès de l’élément inférieur en place. Le couvercle mesure 20 cm de long et est généralement maintenu en place avec deux vis cruciformes. Après avoir retiré le couvercle, poussez l’isolant de côté pour exposer l’élément chauffant.

Desserrez les vis qui maintiennent les deux fils en place sur l’élément et pliez les fils pour dégager l’accès à la résistance. En cas de problème à ce niveau là, laissez votre urgence plombier Paris 11 terminer le travail pour minimiser les dégâts.

Utilisez une clé à tuyau en acier pour résistance Chauffe-eau 

Glissez une clé spéciale résistance chauffe eau si votre chauffe-eau a un élément de type à visser. Il s’agit d’un outil spécialisé avec une large bouche conçue pour s’adapter sur l’écrou de la résistance dans un espace restreint. Vous pouvez en acheter un dans la plupart des quincailleries ou centres de rénovation. Si votre appareil est doté d’un élément de type bride, retirez les quatre vis cruciformes qui le maintiennent en place. Enfin enlevez la résistance existante. Vous devrez peut-être remuer l’élément pour le libérer, surtout s’il a brûlé.

Installer la nouvelle résistance de chauffe-eau 

Poussez le joint en caoutchouc fourni avec la nouvelle résistance sur l’extrémité filetée. Mettez-la en place à la main et assurez-vous qu’elle tourne facilement, indiquant qu’elle n’a pas de filetage croisé. Fixez fermement le nouvel élément à la main, puis finissez de le serrer avec la clé spéciale. Pour les éléments de type bride, insérez les vis cruciformes dans la bride et serrez-les, en vous assurant que le nouveau joint se glisse dans l’évidement du réservoir. Serrez les vis en losange afin que la bride soit uniformément en contact.

Tournez le robinet de vidange du réservoir dans le sens des aiguilles d’une montre pour le serrer. Rouvrez l’alimentation en eau froide et laissez le réservoir se remplir. Vérifiez le robinet d’eau chaude à proximité que vous avez ouvert plus tôt. Lorsque l’eau froide coule, fermez le robinet.

Fixez les deux fils de gros calibre au nouvel élément. Remettez l’isolant en place, puis remettez le couvercle d’accès en place. Attendez que le réservoir soit complètement rempli, puis rallumez le disjoncteur ou rebranchez le chauffe-eau.