Les fuites d’eau et les tuyaux perforés peuvent être un gros problème pour tout propriétaire causant des dégâts d’eau importants. Parce que l’eau dans les tuyaux d’alimentation est sous pression, si un tuyau ou un raccord fuit, l’eau est généralement pulvérisée avec une force considérable.

La plupart des tuyaux d’alimentation en eau domestiques modernes sont en cuivre, soudés ensemble avec des coudes, des tés et d’autres raccords. Les tuyaux filetés en fer galvanisé sont également courants, en particulier dans les maisons plus anciennes, mais sont progressivement supprimés car ils ont tendance à se boucher avec le temps.

Comme vous le verrez, il est utile d’avoir au moins un collier de réparation de tuyau à portée de main au cas où un tuyau éclaterait, surtout si vous vivez dans un climat où les tuyaux sont susceptibles de geler. Vous pouvez acheter ces dispositifs à visser à réparation rapide dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire ou en ligne.

Comment réparer rapidement et temporairement une fuite de tuyau 

  1. Localisez le tuyau qui fuit. En raison de cette pression, il est généralement assez évident qu’un tuyau fuit, même si le tuyau se trouve à l’intérieur d’un mur ou au-dessus d’un plafond. Vous pouvez souvent entendre de l’eau pulvériser à l’intérieur du mur ou du plafond. La cloison sèche devient humide, en particulier au niveau des joints entre les panneaux. Et l’eau s’accumule souvent à la base. Les fuites les plus petites nécessiteront par contre l’intervention d’un professionnel de la recherche de fuite d’eau Saint-Mandé pour les détecter.

Si l’eau tache le plafond ou s’égoutte, la fuite peut être directement au-dessus, bien que l’eau puisse se déplacer le long d’une solive ou d’un autre élément de charpente intérieur et tacher un mur ou un plafond à une certaine distance de la fuite elle-même. S’il n’y a pas de taches ou de gouttes au-dessus de la tête comme preuve, prenez une lampe de poche et vérifiez les tuyaux dans le sous-sol ou le vide sanitaire.

  1. Fermez la vanne qui contrôle le débit d’eau vers le tuyau endommagé (ou fermez le robinet d’arrêt général).
  2. Appliquez un collier de réparation de tuyau conformément aux instructions sur l’emballage. Cela implique généralement de centrer un manchon en caoutchouc sur la fuite dans le tuyau, puis de boulonner le collier en deux parties en place sur le manchon.
  3. Si vous n’avez pas de collier de serrage,  vous pouvez fabriquer votre propre collier de réparation de tuyau en enveloppant la section éclatée du tuyau avec une bande de caoutchouc (d’une chambre à air, par exemple), puis en serrant l’enveloppe avec un collier de serrage réglable, un collier à manchon ou un collier en C.
  4. Si la fuite est proche d’un joint, appliquez du mastic époxy.

Comment réparer un tuyau en cuivre qui fuit de façon permanente ?

Cette réparation consiste à découper et à remplacer la partie endommagée du tuyau intérieur du mur ou du plafond. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une courte section de tuyau en cuivre assorti, de deux raccords droits et d’un coupe-tube. Un ou les deux raccords doivent être du type qui n’a pas de butée de tube afin qu’ils puissent glisser complètement sur les tuyaux jusqu’à ce que la pièce de remplacement soit positionnée, puis glisser en place sur le remplacement.

Maintenant, soudez le raccord supérieur aux tuyaux existants et de remplacement, en commençant par le raccord supérieur. Ayez un extincteur à proximité et soyez très prudent avec la flamme. Soudez ensuite le raccord inférieur aux tuyaux en utilisant les mêmes techniques.

Enfin, il faudra réparer le mur. Lorsque vous êtes sûr que la fuite est réparée et que le mur a eu l’occasion de s’assécher, vous pouvez remplacer le morceau de mur que vous avez retiré. Vous aurez probablement besoin d’ajouter quelques blocs de bois pour avoir quelque chose sur lequel clouer ou visser le panneau mural.