L’année peut être remplie d’occasions de recevoir plusieurs invités à la fois, comme Noël, et d’autres célébrations familiales, des événements professionnels, des anniversaires, etc. La formule du buffet présente de nombreux avantages. Bien que cela puisse sembler simple, l’organisation d’un buffet nécessite une planification préalable si vous voulez assurer le succès de votre événement.

Organisation d’un buffet

L’organisation du buffet se caractérise par un certain nombre d’étapes et de décisions.

La taille des tables pour un buffet

Les tables pour un buffet doivent avoir une profondeur minimale de 70 cm et une profondeur maximale d’un mètre. Le nombre de convives et les menus proposés détermineront la longueur de l’échelon de la table du buffet. Veillez à ne pas disposer les aliments trop près les uns des autres, sinon le buffet paraîtra rapidement désorganisé. Séparez les différents types d’aliments de manière claire.

La thématique et la décoration

De nos jours, on voit de plus en plus d’événements organisés autour d’un thème, comme la nature, la mer, les Antilles, l’Italie, une ou plusieurs couleurs, les déguisements (les personnages célèbres, les déguisements commençant par une certaine lettre), en fonction de vos préférences et de vos choix.

Décorez la salle et les tables en fonction du thème choisi. Même le menu peut être établi par un traiteur 77 en fonction de votre thème : il peut être spécifique à un pays ou d’une seule couleur, comme l’orange et le noir pour Halloween.

La présentation du buffet

La disposition traditionnelle d’un buffet se fait en fonction de la manière dont est servi un repas. Le traiteur 77 propose d’abord les assiettes, les couverts, les serviettes et le pain, puis les salades et les plats principaux. Si des soupes sont servies, on trouve également les assiettes à soupe, les bols à soupe, les cuillères. Ensuite, les assiettes principales sont placées. Et pour finir, les desserts. Veillez à ne pas placer les plats chauds trop près des desserts froids afin qu’ils ne se réchauffent pas.

De plus, les plats principaux parfumés doivent être placés plus vers l’avant. Utilisez des présentoirs, des étiquettes ou des petits panneaux pour identifier les différentes sortes d’assiettes ainsi que pour préciser le nom de chaque assiette. Ainsi, vos invités sauront exactement ce que vous leur proposez.

Les boissons

L’utilisation du champagne ou du pétillant est indispensable pour un buffet festif.

Choisir les vins en fonction des saisons. Un traiteur dans le 77e vous propose de préparer une bouteille de vin blanc pour trois personnes, une bouteille de champagne pour quatre, et une bouteille de vin rouge pour cinq.

De nos jours, on voit de plus en plus d’emplacements pour des tireuses à bière. N’oubliez pas de prévoir des gazeuses, plusieurs eaux minérales en format assiette (une bouteille suffit pour deux personnes) et des jus de fruits.

Avant le début de la cérémonie, préparez une tasse de café, une tasse de thé, quelques infusions (à l’aide de petites cuillères et tasses), du sucre et une petite corbeille de petits gâteaux pour les mariages.

Les avantages du buffet

Voici quelques avantages qui vous aideront à vous décider pour le buffet.

Du choix

Là où un menu sur mesure est imposé par le service à table, un large choix est garanti au buffet. Si vous optez pour le buffet, vous aurez l’embarras du choix : taboulé de quinoa, plats de pâtes froides, salades riches et variées, saumon grillé, jambon, fromage, foie gras, salade de haricots blancs, gambas, aubergines grillées, légumes frits, etc.

Pour éviter les buffets uniformes, le traiteur dans le 77e vous informera qu’il existe de nombreuses cuisines vers lesquelles vous serez orientés. Pensez, par exemple, à un buffet à thème italien ou même à un buffet spécial fruits de mer.

Économique

Cette méthode est la plus populaire pour un repas de nuit, car elle est assez abordable. En fait, elle ne nécessite pas beaucoup de personnel pour servir les invités, car ils choisiront eux-mêmes leurs repas.

Le traiteur peut vous proposer un buffet froid et un buffet chaud. Variez les plaisirs en choisissant parmi le buffet salé et le buffet sucré. Le buffet idéal en fin de soirée propose un menu chaud avec une variété de plats plus chics et plus élégants.

Moins formel

Le repas deviendra moins formel, car vous devrez vous lever pour remplir votre assiette. Les invités ne se sentiront pas obligés de rester assis à leur table toute la soirée. Ils auront alors tout le loisir de discuter avec des connaissances éloignées.

Pourquoi opter pour un traiteur pour la réalisation du buffet

Une énorme quantité de planification et d’organisation doit être faite avant un événement afin de l’organiser avec succès. C’est pourquoi la plupart des chefs de projets événementiels, des assistants de direction et des particuliers choisissent de faire appel à un traiteur pour assurer le bon déroulement et la réussite de l’événement prévu. La liste des tâches, qui va de la recherche d’un lieu de réunion à la mise en place de buffets, est longue. Faire appel à un traiteur dans le 77e vous permettra donc de libérer de nombreuses heures pour la planification et la gestion.

Un autre avantage est qu’il a accès à un réseau de contacts dans les lieux d’événements. Le traiteur a aussi des compétences pour l’option de la variété des articles proposés au buffet. Vous passerez une tonne de temps à concevoir et à préparer des plats qui répondront aux différents besoins alimentaires de vos invités si vous préparez le buffet vous-même ! Le traiteur pourra choisir les pièces en fonction de vos convives.

Le dernier avantage est lié à la réputation de votre entreprise auprès des clients. En effet, le niveau de professionnalisme est crucial lorsqu’il s’agit d’événements professionnels destinés aux clients. Les buffets seront organisés par le traiteur, dont c’est le métier, ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos propres objectifs (remises de prix, discours, conférences, discours de remerciement, etc.). Vous pouvez vous assurer du bon déroulement de votre événement.