Le caviar contient une forte concentration d’acides gras oméga-3, qui sont bien connus pour leur rôle dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires (infarctus et accidents vasculaires cérébraux) ainsi que du processus de vieillissement. Ils augmentent le taux de bon cholestérol tout en diminuant le taux de mauvais cholestérol. La consommation d’acides gras oméga-3 pourrait également contribuer à prévenir les démences, notamment la maladie d’Alzheimer. Le caviar présente également très des bienfaits pour la peau, et de nombreuses entreprises cosmétiques utilisent l’huile de caviar dans leurs crèmes, car elle améliore l’élasticité et la texture de la peau.

Caviar : ses différents types disponibles sur marché

Le caviar est aussi varié que l’esturgeon, chacun ayant une saveur, une texture et une couleur distinctes. Le caviar béluga, de grande taille et de couleur anthracite, est le caviar le plus connu et le plus cher. L’Oscietra, de taille moyenne à grande, est disponible dans une variété de couleurs, notamment noir de jais, brun doré et brun clair. Le Baerii est une version plus petite de l’Osciètre avec des tons bruns. Le Sevruga est un petit, mais délicieux plat. À noter aussi que le caviar sauvage diffère du caviar d’élevage.

Quels sont les apports nutritionnels du caviar

Le caviar contient beaucoup de calories (253 kcal/100 g). Il contient 25 g de protéines pour 100 g et est bénéfique au maintien des muscles et à la régénération des tissus dans l’organisme. Il contient également beaucoup de lipides, avec 18 g/100 g d’acides gras oméga-3 (qui sont bons pour le cœur) et 440 mg/100 g de cholestérol. Il ne faut pas en abuser et il faut l’éviter si vous avez des antécédents de troubles des lipides sanguins.

Il a une teneur élevée en sodium en raison de sa forte teneur en sel (1 g/100 g). Bien que ce minéral soit nécessaire aux échanges cellulaires et au fonctionnement du cœur, une trop grande quantité peut augmenter la pression sanguine et provoquer une rétention d’eau. Le caviar ne convient donc pas aux personnes suivant un régime pauvre en sel ou sans sel. Le caviar contient une forte concentration de vitamine D (2,94 g/100 g), nécessaire à l’absorption du calcium et à la reminéralisation des os. Sa teneur en phosphore (356 mg/100 g) y contribue également. Enfin, il contient des vitamines B, qui contribuent à de nombreuses fonctions de l’organisme.

Voici comment bien déguster le caviar

Le sortir du réfrigérateur et le ramener à 8 °C juste avant de le servir. Pour ne pas altérer la saveur, servir dans un plat de service en nacre, en corne ou en plastique. Plongez la cuillère verticalement pour éviter de casser ou d’écraser les œufs.

Le caviar se déguste nature, les grains étant placés sur la langue et roulés entre la langue et le palais. Ils vont faire éruption et expulser leur saveur. Il se marie bien avec des toasts chauds ou des blinis à l’apéritif ou en entrée. Évitez de l’arroser de citron, car cela en altère la saveur. La crème fraîche peut être tolérée. Il se marie bien avec les œufs, les pommes de terre, les fruits de mer et les coquilles Saint-Jacques.

Pour plus d’actualité, visitez notre site.