Les allergies cutanées ont plusieurs origines. Les réactions allergiques peuvent se manifester après contact avec un produit ménager ou avec un métal, lors d’une exposition au soleil ou après application d’une crème ou autre produit cosmétique. Comment réagir lors des manifestations allergiques ?
Les symptômes d’une allergie cutanée
L’allergie cutanée se manifeste par des symptômes spécifiques. Les plus fréquents sont la rougeur au niveau de la peau, les démangeaisons accompagnées de l’apparition des boutons ou de plaques en relief (urticaire) ou de l’eczéma de contact. L’eczéma de contact se manifeste par des démangeaisons, des plaques rouges vésiculeuses ainsi qu’un dessèchement de la peau. Si vous continuez à utiliser le produit qui provoque des réactions allergiques, l’eczéma peut devenir chronique.
L’urticaire quant à lui est aussi une réaction allergique, mais qui se présente sous forme de plaques rouges et arrondies. L’urticaire est aussi accompagnée d’une forte démangeaison. L’utilisation d’une crème anti démangeaison pour la peau est souvent recommandée pour apaiser la peau. Si vous cherchez un produit adapté à votre type de peau, testez la crème Novabaume. Il faut noter qu’hormis les causes mentionnées plus haut, le stress peut aussi déclencher des éruptions cutanés. Alors, prenez soin de vous et adoptez une routine bien-être efficace pour prévenir le stress.
Comment apaiser la peau en cas d’allergie de contact ?
Le traitement dépend du type de réaction allergique cutanée. En cas d’eczéma de contact, essayez d’abord d’identifier la substance en cause. Après, arrêtez de l’utiliser pour prévenir les désagréments. Un rendez-vous chez le médecin est aussi conseillé, voir ici. Il vous prescrira un traitement local sous forme de pommade ou de crème. Ces produits vont calmer les démangeaisons et atténuer les éruptions cutanées. S’il s’agit d’une urticaire, les symptômes vont évoluer rapidement. Un rendez-vous chez le médecin est donc indispensable, notamment si c’est la première fois que vous connaissez l’allergie cutanée. En général, le médecin prescrit un antihistaminique par voie orale. Si jamais les symptômes persistent après traitement, il vaut mieux prévenir le professionnel de santé pour bénéficier d’un traitement adapté.
Allergie cutanée – spécificité des traitements
Les comprimés contenant un antihistaminique comme la loratadine et la cétirizine sont très efficaces dans le traitement d’une allergie cutanée. Pour les crèmes, celles à base d’hydrocortisone sont souvent prescrites. Ces produits provoquent moins d’effets indésirables. Soyez toutefois vigilant si vous conduisez, car ces éléments peuvent induire des somnolences.
Si vous êtes adepte de l’homéopathie, vous pouvez tester les médicaments homéopathiques. Ils sont conseillés aux adultes et aux enfants de plus de six ans. Ces médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes. Il y a aussi la crème Novabaume, un produit sans parfum et sans parabène que vous pouvez utiliser pour soulager les démangeaisons.
Autres conseils pratiques
Quel que soit le traitement que vous optez, voici quelques conseils à appliquer :
- Supprimez l’exposition à l’agent allergène,
- Rincez abondamment la peau à l’eau claire si les réactions se manifestent après l’application d’un produit,
- Attendez que la lésion soit complètement guérie avant d’appliquer un autre produit sur la peau,
- Demandez l’avis d’un dermatologue ou autre professionnel avant d’utiliser une crème ou autre produit sur la peau et sur le visage,
- Utilisez des produits pour peaux spéciales si vous avez une peau sensible.
L’allergie cutanée est un problème courant. Suivez les recommandations de vos médecins pour la traiter rapidement et prévenir sa répartition. Il faut noter ici que l’éruption cutanée survient généralement dans les 2 heures suivant le contact avec l’allergène. Elle doit disparaître spontanément au bout de 24 heures. S’il s’agit d’un eczéma de contact, la durée des éruptions peut varier entre 10 et 15 jours.