Acheter une voiture en un clic de souris ? L' »achat de voiture 2.0″ est de plus en plus souvent proposé pour les voitures neuves, mais aussi pour les voitures d’occasion. Les experts expliquent quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture sur Internet et ce à quoi il faut faire particulièrement attention.

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture sur Internet

Acheter une voiture depuis son canapé peut être beaucoup moins stressant que de se rendre dans une concession. Après tout, la marque souhaitée et son concessionnaire ne se trouvent pas toujours au coin de la rue et les horaires d’ouverture limités mettent souvent les personnes actives en difficulté sur le plan temporel. À la maison, il est possible de cliquer sur des portails Internet le dimanche matin, de configurer la voiture de ses rêves et de la faire apparaître dans la couleur de son choix. Avec les prix, les options et les modalités de livraison et de paiement – et souvent à des prix plus avantageux que dans le commerce stationnaire. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Car les configurateurs ne sont pas toujours faciles à comprendre. Que se passe-t-il si l’on choisit une certaine option d’équipement ? N’est-elle disponible qu’en combinaison avec d’autres options ? Une certaine taille de roue a-t-elle une incidence sur la consommation WLTP du véhicule et donc sur le montant de la taxe automobile ? Pour ce genre de questions, aucun vendeur ne peut vous aider, vous devez généralement vous débrouiller seul. Il faut donc prendre suffisamment de temps et examiner très attentivement toutes les options. Cliquez ici pour plus de détails.

Un essai sur route n’est généralement pas possible

Un essai sur route n’est pas possible lors d’un achat en ligne sans contact – mais l’ADAC le recommande en principe. Après tout, il est décisif de savoir si l’on est bien assis, si le véhicule est bien agencé ou si la puissance du moteur répond à ses propres exigences.

Que faire ?

Le mieux est de s’informer au préalable le mieux possible sur le modèle souhaité. Chaque année, les ingénieurs de test évaluent environ 120 véhicules et compilent les résultats dans des PDF de plusieurs pages. Non seulement chaque centimètre est mesuré, mais le comportement des gaz d’échappement et la consommation réaliste sont également déterminés.

Quels sont les véhicules proposés ?

Sur certains portails , il est possible d’acheter directement des voitures neuves et d’occasion. Pour les voitures d’occasion, il s’agit en général de modèles récents, jusqu’à dix ans environ et 100 000 km maximum, souvent même avec un nouveau contrôle technique.

Il convient de noter que les véhicules neufs annoncés comme particulièrement avantageux, avec parfois plus de 30 % de remise, ne peuvent souvent pas être configurés davantage. Il s’agit de voitures qui sont déjà disponibles en stock et qui peuvent donc être proposées à des prix avantageux. Si des voitures comparables sont configurées par le fournisseur lui-même, les prix sont généralement nettement plus élevés.

Comme la vente de voitures d’occasion est relativement coûteuse pour le fournisseur et que, contrairement au vendeur privé, il doit en outre répondre des défauts dans le cadre de la garantie légale, les véhicules proposés ne sont pas forcément moins chers que dans le commerce stationnaire ou lors d’un achat privé. Il faut donc absolument demander des offres comparatives. En règle générale, il n’y a pas de marge de négociation sur les prix.

Les prix particulièrement bas sont souvent accompagnés de « particularités » : Par exemple, la voiture est immatriculée au nom d’une autre personne pendant un certain temps (par exemple six mois), et ce n’est qu’ensuite que le véhicule est immatriculé au nom de l’acheteur, même si ce dernier peut l’utiliser pendant tout ce temps.

Garantie et reprise : commander sans souci ?

Que se passe-t-il si la voiture livrée ne correspond pas aux attentes ? Dans ce cas, la même règle s’applique que pour tous les biens achetés sur Internet : L’acheteur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours. Certains portails proposent même 21 jours. Durant cette période, le contrat peut être annulé. Mais : il est plutôt rare de pouvoir s’attendre à une restitution sans problème de la voiture pendant le délai de rétractation.

Si l’acheteur a par exemple déjà parcouru quelques centaines de kilomètres avec le véhicule, le vendeur peut exiger une rémunération pour l’utilisation ou même pour l’enlèvement de la voiture. Après tout, il ne peut plus vendre la voiture comme un véhicule neuf. Par ailleurs, faites attention aux petits caractères et aux conditions générales.

La plupart des portails offrent une garantie d’un an sur les véhicules. Ce point est en principe indépendant de la garantie légale de deux ans pour les voitures neuves. De plus, de nombreux portails proposent des packs de garantie qui peuvent être particulièrement intéressants pour les acheteurs de voitures d’occasion.