Outre le pétrissage des pâtes, le robot pâtissier est un équipement de cuisine, qui peut également travailler des préparations solides et consistantes. Toutefois, pour y arriver, cet appareil ménager doit se faire accompagner de son arsenal, c’est-à-dire les accessoires destinés à être fixé sur son bras mélangeur. C’est ainsi que ce dispositif peut avoir plusieurs fonctions, dans le but de régaler vos papilles gustatives. Alors, quels sont les accessoires du robot pâtissier ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Le bol

Si le robot pâtissier est autant apprécié des passionnés de la cuisine, c’est parce qu’il permet de réaliser différentes recettes, dans une totale simplicité et rapidité. Bien plus encore, vous n’avez rien à envier aux chefs-d’œuvre d’un professionnel en cuisine, car vous aurez les mêmes résultats directement chez vous, puisque les conditions sont similaires. En effet, le robot pâtissier embarque un mécanisme très sophistiqué, qui font que les préparations ont une texture entièrement homogène.

En parlant de préparations, les mélanges se font toujours dans la cuve qui accompagne l’appareil, ce qu’on appelle encore le bol du robot pâtissier. Ce dernier peut être fabriqué en acier inoxydable ou en verre. Les modèles en verre ont la capacité d’être disposé à l’intérieur d’une micro-onde en pleine utilisation. Ainsi, vous n’aurez pas à transvaser le mélange. Cela fait d’une pierre deux coups, car non seulement, vous gagnez en termes de rapidité, mais en plus, vous réduisez la vaisselle à faire après la préparation. Pour revenir sur le sujet de l’entretien, sachez que l’outil est compatible au lave-vaisselle. Toutefois, l’utilisateur devra donc faire beaucoup attention pour ne pas laisser tomber le bol en verre, au risque que ce dernier se brise. C’est pour cela que le bol en acier est beaucoup plus apprécié, à cause de sa très forte résistance pendant les préparations. Pour bien faire votre choix de robot pâtissier basé sur cette caractéristique concernant le bol et sa contenance, nous vous conseillons ce comparatif très détaillé sur le sujet.

Le fouet

La réalisation des blancs en neige, ainsi que de la crème chantilly, ne peuvent se faire, sans le fouet accroché au bras mélangeur du robot. Très incontournable, cet accessoire vous permettra de mélanger comme il faut vos ingrédients liquides, le cas du beurre, de la génoise, et bien plus encore. L’opération ne prend que quelques minutes, et le résultat au rendu est plus que satisfaisant. En-dehors des mélanges, le fouet permet aussi de mousser, afin que la composition soit entièrement légère, comparable à celle de la plume. Alors, si vous voulez des mélanges très fluides, afin de continuer vos préparations culinaires en pâtisserie, vérifiez bien que cet outil est présent dans le pack de livraison de votre robot.

Le crochet

Pour faire de la pâte feuilletée ou à brioche au robot pâtissier, le crochet est l’accessoire qu’il faut avoir à disposition. Si le fouet est destiné aux préparations fluides, le crochet s’occupe de son côté, des préparations dites lourdes. En effet, ces dernières ont besoin d’une force constante, couplée à une entière délicatesse afin d’avoir une bonne texture au rendu final. D’ailleurs, voilà pourquoi cet outil a une forme recourbée, afin de s’adapter au monument rotatif du bras de l’appareil.

La feuille

Le dernier accessoire du kit d’ustensile de base du robot pâtissier, est la feuille. Encore appelée le batteur plat, la feuille est destinée pour la préparation de certains types de déserts sucrés. Le cas notable est celui des cookies, de la pâte sablée, ou encore des glaçages. Moins utilisé que ses homologues, il n’empêche qu’il s’agit également d’un outil indispensable en pâtisserie, et on apprend vite à apprécier sa subtilité. Désormais, prenez du plaisir à faire du chocolat fondant, et de la crème au beurre.